Année des Bibliothèques
Les bibliothèques au cœur de l'université
Du printemps 2019 au printemps 2020, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a mis à l'honneur son exceptionnelle richesse documentaire dans le cadre de l'Année des Bibliothèques. Des expositions, des rencontres scientifiques ou encore des semaines découverte ont permis de faire connaître les collections, le patrimoine ainsi que la diversité des métiers des bibliothèques au grand public ainsi qu'aux personnels et aux étudiants. Ces derniers ont d'ailleurs répondu à des appels à projets qui mettant en avant les bibliothèques et ont bénéficié d’une labellisation en lien, par exemple, avec le fonds social des initiatives étudiantes (FSDIE).
De grands évènements se sont déroulés tout au long de l’année : les Journées européennes du patrimoine en septembre 2019, la Nuit de la lecture en janvier 2020, l’ouverture de la nouvelle bibliothèque universitaire du Campus Port-Royal... Avec cette année thématique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a réaffirmé que les bibliothèques constituent une ressource essentielle du savoir et de la recherche universitaire.
Le manifeste
Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’une des rares universités françaises à administrer, en plus de son Service commun de la Documentation (SCD), deux bibliothèques interuniversitaires : la Sorbonne (BIS) et la Bibliothèque Cujas. Proposant de vastes collections et des services variés à des publics excédant largement le périmètre de l’établissement, ces trois bibliothèques contribuent au rayonnement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne...
Les partenaires de l'Année des Bibliothèques
- La Sorbonne Art Gallery a participé à l’organisation de deux expositions d’artistes contemporains à la bibliothèque Saint-Charles et dans la galerie Saint-Jacques de la BIS.
- La Fondation Panthéon-Sorbonne soutient les bibliothèques à travers plusieurs projets, dont la rénovation de la salle des périodiques de la bibliothèque Cujas.
- La Mairie du Ve arrondissement est un partenaire privilégié avec le Festival Quartier du Livre
- Una Europa s’associe à l’année des bibliothèques à travers deux manifestations : la première à Bologne, en juin 2019, et la seconde à Paris en novembre 2020.