Moonik

L'institut

'Institut des Etudes sur la Guerre et la Paix est une composante de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (UMR 8066 CNRS - Paris 1 - ENS)

 

Selon le modĂšle anglo-saxon des studies, un champ thĂ©matique peut ĂȘtre investi par diverses approches disciplinaires. Celui des war / war and peace studies est particuliĂšrement dynamique Ă  l’étranger et plus particuliĂšrement au Royaume-Uni et aux États-Unis. En France, les recherches dans ce domaine sont nombreuses, mais elles ne sont pas suffisamment reconnues, ni valorisĂ©es, car le champ n’est pas constituĂ©.

 

Le champ des war and peace studies rĂ©sulte d’une extension de l’étude de la guerre aux rĂ©gulations internationales (pacification, prĂ©vention
) et aux Ă©tats intermĂ©diaires entre la guerre et la paix, en particulier dans le contexte actuel oĂč des conflits existent sans ĂȘtre dĂ©clarĂ©s et oĂč les enjeux de sĂ©curitĂ© et de dĂ©fense se mĂȘlent. Il paraĂźt donc important, entre autres prioritĂ©s, de penser la nouveautĂ© de ces formes de conflictualitĂ© qui brouillent les frontiĂšres entre guerre, police et rĂ©gulations, posant ainsi des problĂšmes politiques aigus. 

 

Par le nombre des disciplines qui y sont représentées et l'excellence de ses centres de recherche, l'université Paris 1 offre une ressource unique pour développer l'ambitieux projet de constituer un domaine d'études et de formations consacrées aux études sur la guerre et à la paix. L'institut se présente ainsi comme une structure fédérative permettant de coordonner l'offre de formation (en particulier au niveau master), de développer des programmes de recherche communs à plusieurs centres (équipes d'accueil ou UMR), au-delà des cloisons disciplinaires.

 

L'Institut des Études sur la Guerre et la Paix est Ă©galement conçu comme un espace de coopĂ©ration avec Ă  de multiples partenaires : institutions de recherche ou d'enseignement françaises ou Ă©trangĂšres, acteurs civils ou militaires issus des mondes de la dĂ©fense, de la sĂ©curitĂ©, des relations internationales, de l'action humanitaire, etc.

L'Ă©quipe

 

 

Directeur

Hervé DREVILLON

Contact

 


 

Secrétaire général

RĂ©gis VERWIMP

Contact

 

 

 

Texte

Institut des Études sur la guerre et la paix

1, rue Victor Cousin

75 005 - Paris

01 40 46 33 28

sgiegp@univ-paris1.fr

 

Centre de recherche en histoire moderne

Galerie J.-B. Dumas, escalier R, salle G678

 

Entrée actuelle au 17, rue de la Sorbonne, sortie exclusive 54, rue Saint-Jacques