IDUP

L'Institut de Démographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne forme, depuis plus de 60 ans, des démographes qui s'intéressent à l'ensemble des phénomÚnes de société dans leurs dimensions sociologique, historique, économique et géographique.
Alfred Sauvy fondateur de l'IDUP
Texte

plus de 60 ans d'expérience

Fondé en 1957, sous l'impulsion d'Alfred Sauvy, l'IDUP est un institut au sens de l'article 33 de la loi de 1984 sur l'enseignement supérieur.

Il a pour missions l'enseignement, la professionnalisation et la recherche en démographie.

Pour rĂ©pondre Ă  ces missions, l'IDUP propose une offre de formation adossĂ©e Ă  une unitĂ© de recherche le  CRIDUP - UR 134.

Depuis 60 ans, l'IDUP a dĂ©veloppĂ© une pĂ©dagogie originale en matiĂšre d'enseignement des mĂ©thodes d'analyse et de production de donnĂ©es dĂ©mographiques. Il vise Ă  doter les Ă©tudiants d'une boĂźte Ă  outils mĂ©thodologique leur permettant de se saisir de tout type de donnĂ©es, mĂȘme de qualitĂ© inĂ©gale, afin de produire des indicateurs robustes. Les Ă©tudiants sont ainsi invitĂ©s Ă  prendre de la distance par rapport aux mĂ©thodes statistiques afin de les mobiliser de maniĂšre critique et adaptĂ©e aux situation rencontrĂ©es. Cette attention portĂ©e Ă  une posture critique, soucieuse d'Ă©thique et de rĂ©flexivitĂ©, attentive aux contextes de production des donnĂ©es continueront de caractĂ©riser les enseignements dispensĂ©s Ă  l'IDUP dans ses formations :

la licence de sciences sociales (deux spécialités en troisiÚme année)

le master démographie avec deux spécialités en deuxiÚme année dont une en apprentissage et l'autre adossé à l'école HED

le master migration (ouvert en 2020, co-accrédité avec l'EHESS dans le cadre du programme ICM)

le parcours sciences de la population du master genre

 

Plus d'informations :

 

 

Formation «Démographe» un sésame pour l'emploi

 

Une enquĂȘte a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le Centre de Recherche de l’Institut de DĂ©mographie de l’UniversitĂ© de Paris 1 (CRIDUP) auprĂšs des diplĂŽmĂ©s d’un Master 2 entre 2011 et 2013. Elle prend la suite des enquĂȘtes rĂ©alisĂ©es en 2010 et 2012 auprĂšs des titulaires de Master 2 diplĂŽmĂ©s entre 2000 et 2007 puis entre 2008 et 2010. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par questionnaire auto-administrĂ© sur Internet en mai 2014. Au total 38 diplĂŽmĂ©s ont rĂ©pondu Ă  cette enquĂȘte, soit un taux de rĂ©ponse de 64 %. Pour en amĂ©liorer la qualitĂ©, certains rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s regroupent les promotions de 2008 Ă  2013.

L'offre de formation