Licences
-
Licence Histoire de l’art et archéologie
La Licence d’histoire de l’art et archéologie (Licence HAA) offre un enseignement généraliste en Sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une formation théorique adossée à la recherche, qui dispose d’une dimension pratique privilégiant le contact avec l’objet archéologique et l’œuvre d’art. Ce diplôme national de niveau Bac+3 (L1, L2, L3) propose d’aborder la culture matérielle et les arts (peinture, sculpture, gravure, architecture, arts décoratifs, cinéma, arts visuels et performatifs, conservation et préservation des biens culturels) selon des perspectives à la fois historiques, esthétiques, anthropologiques, sociologiques ou culturelles. Elle permet de découvrir la production artistique des différentes civilisations tout au long de leur histoire, depuis leurs origines jusqu’aux temps les plus récents en passant par l’Antiquité, le Moyen Age, la période Moderne et la période contemporaine (du XIXe siècle à nos jours).
Un cursus complet et ouvert
La lecture contextualisée de la culture matérielle et des œuvres d’art que propose la Licence HAA passe par la transmission des connaissances et des méthodes propres à la discipline (vocabulaire et techniques de l’archéologie et de l’histoire de l’art, maîtrise des méthodes de la dissertation et du commentaire de documents), mais aussi par la maîtrise des langues (expression française et langues étrangères). Travaux dirigés, stages dans des institutions culturelles et muséales, fouilles archéologiques, promenades architecturales, visites de musées et d’expositions complètent les enseignements théoriques. Les mobilités internationales sont encouragées.
Au sein de la Licence HAA, les deux premières années sont dédiées à l’acquisition d’un socle de connaissances dans tous les domaines et périodes représentés dans la formation, et sont largement ouvertes aux autres disciplines des sciences humaines et sociales. Des UE complémentaires en histoire (obligatoires), en géographie, en philosophie, en sociologie et socio-anthropologie (au choix), sont ainsi proposées en L1 et L2, visant à une connaissance plus large d’un monde contemporain ouvert et multiculturel. En L3 se dessine une spécialisation dans quatre domaines au choix : histoire de l’art, archéologie, histoire du cinéma, préservation des biens culturels (ce dernier parcours commence dès la L2). La troisième année comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés sur un chantier archéologique, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine.
Débouchés professionnels et poursuite d’étude
La Licence HAA permet donc d’acquérir une solide culture générale et un savoir-faire concernant le patrimoine artistique et archéologique, en préservant une sensibilité aux sciences humaines en général. La formation se veut aussi suffisamment interdisciplinaire dans ses méthodes et ses outils, pour qu'à l'issue des trois années, les étudiants puissent envisager un débouché professionnel ou bien poursuivre leur cursus en Master. Elle prépare les étudiants aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation, de l’expertise ou du commerce dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental.
Toutes les précisions sur les licences sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
-
Doubles Licences
Les doubles Licences
L’Ecole d’histoire de l’art et d'archéologie propose deux doubles licences : Histoire de l’art et archéologie / Droit, et Histoire de l’art et archéologie / Histoire. Ces formations sélectives de haut niveau permettent d’acquérir en trois années l’ensemble des bases théoriques et méthodologiques des deux disciplines, et de recevoir ainsi les deux diplômes de Licence. Les enseignements sont aménagés grâce à des groupes réservés en L1 et L2, avec un choix de cours qui s’ouvre à partir de la L3. Le nombre d’heures d’enseignement est important, tout comme la charge de travail personnel requise. Ces doubles licences ouvrent sur les Master et les débouchés professionnels des deux disciplines, et encouragent l’interdisciplinarité.
La brochure des doubles parcours est disponible en téléchargement ci-dessous.
-
Double Licence internationale
Double Licence internationale