Une année à la Viadrina
Les enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont l’opportunité, grâce à différents partenariats, d’enseigner plusieurs semestres à l‘étranger. Maître de conférences et enseignant-chercheur en histoire contemporaine, Fabien Théofilakis était invité au sein de l’université européenne de la Viadrina, à Francfort-sur-l’Oder, dans le cadre de la chaire Pensées françaises contemporaines entre 2022 et 2024. Ainsi, étudiants allemands et français ont travaillé ensemble tout au long de l’année, avec comme aboutissement un voyage au Rwanda.
Un échange franco-allemand
Fabien Théofilakis est arrivé en septembre 2022 à l’université européenne de la Viadrina, située à Francfort-sur-l’Oder. L’enseignant invité a mené, durant trois semestres, un séminaire sur le thème de son choix. « Nous avons réalisé une étude comparée de deux génocides : les Tutsis au Rwanda et la Shoah. »
S’il a enseigné pendant un an et demi en Allemagne, le maître de conférences a continué de suivre ses étudiants français. Toutes les séances ont été réalisées en hybride pour leur permettre de participer au séminaire à distance. « Chaque semaine, nous lisions en amont des textes sur un sujet puis nous échangions et débattions. Des groupes d’étudiants des deux universités animaient les séances », se rappelle Julie, étudiante en master de recherche en patrimoine et musées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Nous travaillons en groupe, dans différentes langues et en croisant les méthodologies, ce qui fut très enrichissant et formateur. Nous réalisions nos exposés en binôme franco-allemand. »
L’aboutissement d’une année de travail
« Une de mes convictions en tant qu’historien-chercheur est que nous ne faisons pas l’économie du terrain sur ces questions-là. » Si la lecture, l’analyse et la comparaison sont des étapes importantes, l’expérience sensible est indispensable pour lui. « L’idée était de pouvoir confronter nos hypothèses directement sur le terrain. »
Ainsi, étudiants allemands et français, accompagnés de leur enseignant, sont partis dix jours au Rwanda en juillet 2023. « Nous avions un ensemble de représentations liées à la Shoah, ce à quoi ressemblait les lieux de massacre ou encore du pouvoir des bourreaux. Il en va autrement pour le génocide des Tutsis. Même en ayant lu de nombreux articles et témoignages, des images manquaient pour illustrer ces mots », témoigne Julie. Pendant dix jours, le groupe a ainsi pu visiter plusieurs villes et musées. « J’ai tiré de nombreux enseignements de ce voyage. J’ai pu voir la reconstruction d’un pays après les horreurs qui s’y étaient produites. Les discussions avec les guides m’ont aussi beaucoup appris sur le vivre ensemble et la construction d’une paix sociale. » Alors que s’achève cette année riche en échange et en travail collaboratif pour les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Viadrina, ils ont choisi de laisser une trace de cette expérience avec une exposition (voir encadré).
Exposition Le Rwanda et nous : retour sur un voyage au Rwanda trente ans après le génocide
Les étudiants de la Viadrina et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont partagé leur expérience avec une exposition retraçant leur voyage au Rwanda. À travers leurs photos et leurs textes, ce travail met en avant la spécificité du génocide des Tutsi, mais aussi les réflexions menées par le groupe pendant l’année.
Cette exposition itinérante sera à découvrir prochainement à La Contemporaine.