En étroite collaboration avec le CROUS, le pôle bourses vous apporte information aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire.
Pour faire une demande de bourse et/ou de logement, vous devez saisir votre dossier social étudiant sur le site https://idp.messervices.etudiant.gouv.fr/ du 1er mars au 31 mai précédant la rentrée universitaire.
Le dossier social étudiant doit être constitué chaque année à cette même période et ceci sans attendre le résultat des examens.
Les étudiants ayant réglé les droits d'inscription, dès réception de la notification définitive de bourse, doivent télécharger via l'intranet de l'ENT un imprimé de demande de remboursement et le renvoyer le plus rapidement possible à l'adresse mail indiquée sur ce dernier : remboursement-annulation-IA@univ-paris1.fr.
-
Bourse sur critères sociaux
L'obtention d'une bourse sur critères sociaux est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.
Pour solliciter une bourse sur critères sociaux et/ou de logement, il convient de constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site du CROUS du 1er mars au 31 mai précédant la rentrée universitaire.
Le dossier social étudiant doit être constitué chaque année à cette même période et ceci sans attendre le résultat des examens.Les conditions :
- être âgé de moins de 28 ans lors de la première demande de bourse ;
- être inscrit en formation initiale et suivre des études à plein temps dans une formation habilitée à recevoir des boursiers ;
- être de nationalité française ou posséder la nationalité d'un État membre de l'Union européenne (ou d'un État partie à l'espace économique européen). Pour les autres nationalités, l'étudiant doit bénéficier d'un titre de séjour en règle, être domicilié en France depuis au moins deux ans et le foyer fiscal auquel il est rattaché (père, mère ou tuteur légal) doit être situé en France depuis au moins deux ans.
En fonction de votre situation sociale et de votre filière d’études, vous avez peut-être droit à une bourse pour financer vos études. Grâce au simulateur, calculez tout d’abord le montant de l’aide possible.
Besoin d'aide ? Consultez la foire aux questions du site national etudiant.gouv.fr
Suivi des dossiers
Vous devez remettre la notification conditionnelle de bourse du CROUS au Service de la scolarité administrative lors de votre inscription ou la joindre à votre dossier s'il s'agit d'une réinscription et en adresser par courriel ou déposer une copie accompagnée du certificat de scolarité au pôle bourses.
NB : Les bourses sont versées mensuellement sur 10 mois (de septembre à juin).
-
Paiement et maintien de la bourse
Mise en paiement de la bourse
Vous devez remettre votre notification conditionnelle de bourse du CROUS lors de l'inscription administrative au Service de la scolarité administrative afin de prouver votre statut de boursier ou la joindre à votre dossier s'il s'agit d'une réinscription.
Suivi du dossier social étudiant
Vous devez adresser une copie (format pdf) de votre notification conditionnelle de bourse du CROUS et de votre certificat de scolarité qui vous a été remis avec votre carte d'étudiant à bourses@univ-paris1.fr.
Les bourses sont versées mensuellement sur 10 mois (de septembre à juin).
Assiduité
Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d'assiduité aux cours, aux travaux dirigés, galops d'essai, remise des devoirs auprès de l'établissement dans le cas de l'enseignement à distance et de présence aux examens et concours.
Le non-respect de l'une des obligations précitées peut entraîner le reversement des sommes indûment perçues.
En cas d'interruption de ses études, l'étudiant boursier est tenu d'en informer le Service des bourses de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les plus brefs délais. Lorsqu'un étudiant doit interrompre ses études au cours de l'année universitaire pour des raisons médicales graves (traitement médical, hospitalisation), il convient de fournir un certificat du Service de la Médecine Préventive.
En tout état de cause, les justificatifs médicaux fournis par l'étudiant ne peuvent être retenus lorsqu'ils sont datés de plus d'un mois à compter de la date d'interruption des études.
NB : Les étudiants du CAVEJ, du CNED et de l'IEJ (Institut Jean Domat) ne sont pas concernés par cette attestation. En revanche, ils sont tenus de rendre les devoirs ou galops d'essai auprès des services de scolarité.
Les étudiants inscrits aux concours de l’enseignement doivent remettre une copie de la notification d’inscription aux concours où figure le numéro d’inscription.
-
Remboursement des droits universitaires
Pour les étudiants ayant réglé les droits d'inscription, dès réception de la notification définitive de bourse vous devrez constituer un dossier de demande de remboursement auprès de :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Service de la Scolarité Administrative
Remboursement IA
Bureau C 11 03 - 11e étage
90, rue de Tolbiac - 75013 PARIScourriel : bourses@univ-paris1.fr
-
Autres aides
Bourse de mobilité (programmes européens : Erasmus/Socrates...)
Sites externes
Aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
A.I.L.E - L'aide à l'installation dans un logement pour les étudiants
Autres bourses et soutiens financiers
Des informations sont également disponibles sur le site du Ministère des Affaires étrangères : diplomatie.gouv.fr
Centre Pierre Mendès France
Tel : 01 89 68 49 38 / 01 89 68 49 39
DEVE – Scolarité Centrale-Bourses
Bureau C11 04