Une association pour faire découvrir les cultures africaines
L’association ESMA s’illustre par son approche multiculturelle et son objectif de créer un véritable espace d’échange sur les sociétés et les arts africains. Parmi ses activités régulières, l’ESMA organise des conférences thématiques sur des sujets comme le cinéma africain, la littérature, l’histoire des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Des sorties culturelles sont également organisées afin de découvrir les différentes expositions d’artistes africains.
Des initiatives solidaires avec un impact concret
Au-delà de ses actions culturelles, ESMA est également impliquée dans des projets humanitaires. Un exemple notable est le projet Esikoma, qui a vu l'une de ses membres partir au Kenya pour un projet photographique sur les inégalités sanitaires. À son retour, elle a pu exposer ses travaux et une cagnotte a été créée afin de financer un forage d’eau dans la région. « Nous avons pu faire quelque chose de manière directe et positive », explique Lissan. L’association a également organisé un gala de charité pour soutenir la fondation Panzi, qui lutte contre les violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo.
Un espace d’échange et de réseau pour les étudiants
Avec ses 61 membres actifs, ESMA constitue un point de rencontre pour celles et ceux qui souhaitent s’engager autour de la culture africaine, de le promouvoir et de la faire connaître. « Les alumni de l’association sont toujours là pour donner des conseils, orienter et partager leur expérience », précise Lissan. L’un des objectifs de l’association vise à créer un environnement où les étudiantes et étudiants peuvent échanger et s’enrichir mutuellement.