Étudiant

Les candidats du Concours international d’éloquence au carrefour de la demi-finale

Après la première étape de sélection du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 32 candidats étaient encore en lice lors du deuxième tour. À cette occasion, le 13 mars 2024, 14 candidats internationaux ont rejoint la compétition pour tenter d’accéder à la demi-finale en Sorbonne. À l’issue de cette journée, 16 orateurs ont finalement été sélectionnés pour poursuivre l’aventure et tenter de se frayer un chemin vers la finale au Panthéon. 

Les candidats AUF entrent dans la compétition 

Ils viennent d’Algérie, d’Arménie, du Cambodge, du Cameroun, d’Haïti, du Liban, de Madagascar, de Mauritanie, de Roumanie, du Sénégal ou encore de Suisse... Partenaire de l’évènement depuis sa création en 2018, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) sélectionne chaque année plusieurs candidats internationaux.  

« Au cours du mois de janvier, chacune des 10 directions régionales de l’AUF identifie des associations ou clubs d’étudiants spécialisés dans les débats et l’éloquence afin de proposer aux meilleurs d’entre eux d’entrer dans ce concours », explique Cécile Auneau, coordinatrice de projets et chargée de communication pour AUF – Europe Occidentale. « Nous sollicitons aussi des gagnants de concours nationaux d’éloquence issus de nos universités membres. »   

Opposés aux étudiants de l’université, ils ont fait briller la francophonie et l’éloquence par-delà les frontières. « Ce concours représente l’occasion inédite d’affronter des candidats internationaux qui ont la langue française en partage, de porter avec fierté les couleurs de l’université et de leur pays tout en s’attachant à pratiquer l’art de l’éloquence. »    

Rendez-vous en demi-finale  

Mercredi 13 mars, les candidates et candidats sont passés devant un jury composé de membres des associations étudiantes partenaires du concours pour défendre à la positive ou à la négative l’un des sujets suivants : Voir le mal, est-ce mal voir ? À se tenir à carreau, se brise-t-on le cœur ?  

À l’issue de cette étape, 16 candidats, dont 4 candidats internationaux (Cambodge, Cameroun, Haïti, Roumanie), ont été sélectionnés par le jury pour poursuivre la compétition.  

Les 16 demi-finalistes s’affronteront dans l’amphithéâtre Richelieu du centre Sorbonne, le 3 avril prochain à 17 h. Cette avant-dernière étape de la compétition sera ouverte au public (sur inscription) et retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’université. Pour assister à la demi-finale et soutenir votre candidat favori, pensez à vous inscrire via le formulaire dédié.   

En savoir plus sur le Concours international d’éloquence