© Thomas Sériès – Labtop Rendering USA Corp.
Étudiant

La Chapelle, un nouveau pôle de la vie étudiante pour Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En 2016, la programmation pour la construction du site de la Porte de la Chapelle a été orientée pour corriger le manque d’espaces dédiés à la vie étudiante dont souffre cruellement l’université Panthéon-Sorbonne. Les défauts originels du centre Pierre Mendès-France (Tolbiac), mais aussi de l’intégralité des sites de l’établissement sont, de longue date, bien identifiés : absence d’espace de restauration, étroitesse des espaces extérieurs, manque de lieux de convivialité et de travail sous des formats variés. Il s’agissait donc de ne pas reproduire ces erreurs pour le projet du centre de la Porte de la Chapelle, voire de dimensionner certaines fonctionnalités dans la perspective d’une amélioration de la qualité de la vie de campus à l’échelle de l’université. 

Des espaces de restauration pour tous les usagers du site

Le nouveau campus se structure autour d’un jardin : en rez-de-chaussée, la bibliothèque de 720 places fait face à une cafétaria du CROUS de 350 places assises. Dans l’effort de mutualisation des services aux usagers à l’échelle du Campus Condorcet (site d’Aubervilliers + site de La Chapelle), la cuisine « chaude » du CROUS du site d’Aubervilliers a été dimensionnée dès 2019 pour préparer et livrer les repas à réchauffer sur le site de La Chapelle. Sur place, une grande cuisine « froide » est aménagée pour la préparation des sandwiches et salades, et un comptoir avec un four permettra de servir des tartes salées et des paninis en direct. L’ensemble a été dimensionné pour servir 1000 repas par jour sur le site de La Chapelle. Après la fermeture de la zone de vente et le départ des agents du CROUS, la salle de restauration restera ouverte et se transformera en espace de coworking. A la belle saison, la salle peut également s’ouvrir sur le jardin où plusieurs grandes tables sont prévues pour manger dehors. 

L’entrée de CROUS qui sera cloisonnée et subdivisée en deux parties. A droite, l’entrée dans l’espace de vente pourra être fermée en l’absence des personnels du CROUS. A gauche sur la photo, un accès restera ouvert le long du jardin pour l’usage en co-working. La salle de restauration se déploie au fond, le long du boulevard (espace non visible sur la photo). © Florence Deprest, 2024. 

Ce dispositif est complété dans les étages par l’aménagement de quatre petits espaces où seront installés des distributeurs de boissons chaudes et des assises. Leur emplacement en bout des grandes circulations aux deuxième et troisième étages où sont situées les salles de TD, a été pensée pour une consommation d’une boisson sur le pouce entre deux cours.

De leur côté, les personnels disposent de salles de convivialité pour consommer leur repas. Au 4ème étage, une très grande salle de convivialité de 100m2 et 42 places assises est à partager entre tous les agents qui le souhaitent. Les personnels de la Bibliothèque, relativement éloignés de cette grande salle, bénéficient d’une petite salle de détente à proximité de leurs bureaux du 3e étage, tandis que ceux travaillant au-dessus du CROUS disposent d’un local « tisanerie ». Au sous-sol, une autre salle est aménagée en face des vestiaires utilisés par les personnels de ménage, de sécurité et de sûreté. Quelle que soit leur taille, ces locaux sont équipés avec évier, frigo, micro-ondes, placards.

Un espace dédié à la vie étudiante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce paragraphe est verrouillé par Utilisateur anonyme
Au-dessus de l’espace du CROUS, un grand plateau se déploie pour la vie étudiante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Il comprend cinq bureaux avec une petite salle d’attente pour le pôle social et le relais handicap. S’y ajoutent deux salles de réunions d’une superficie de 38 m2 chacune pour les associations de l’université, un local de 45 m2 qui pourra être mobilisé pour de multiples activités en ateliers, et un open-space associatif d’environ 100 m2. Ces locaux sont organisés autour de deux patios végétalisés qui seront accessibles à la belle saison par des baies vitrées. Ces dernières permettront de voir les deux patios en enfilade jusqu’au Boulevard Ney.

Les deux futurs patios en enfilade. © Florence Deprest, 2024. 

Le bâtiment comporte aussi en rez-de-chaussée deux studios insonorisés pour la pratique de la musique et du théâtre : ces équipements (100 et 30 m2), qui n’ont pas d’équivalent ailleurs dans l’établissement, pourront ainsi être mobilisés toute la journée, tant dans le cadre de projets pédagogiques, que culturels et associatifs. Ils sont aménagés sous les amphithéâtres 500 et 300, ce qui explique la forme inclinée de leur plafond. 

Le grand studio : montage de l’armature pour l’insonorisation. © Florence Deprest, 2024. 

Cet ensemble sera administré par une équipe de la Direction des Études et de la Vie étudiante (DEVE) installée sur place. Quatre bureaux sont prévus à cet effet à côté des salles de réunions des associations. Des recrutements de personnels seront lancés au début de l’année 2025 pour renforcer le service central de la DEVE. Ces personnels auront à charge, en articulation avec leurs collègues de Tolbiac et du centre Panthéon, de faire vivre ce pôle au bénéfice de toute la communauté étudiante de l’université. Ils auront aussi pour mission d’enrichir l’offre culturelle de l’université en construisant de nouveaux partenariats avec d’importants établissements voisins, notamment l’Académie Fratellini, la Station-Gare des Mines, le Centre dramatique national Gérard Philippe de Saint-Denis.

La Maison Etudiante de la Ville de Paris sur place

La Ville de Paris est un important partenaire du Campus La Chapelle. Elle a mis à disposition le terrain et a financé un tiers du coût de la construction du bâtiment. En contrepartie, une antenne de la Maison étudiante est implantée dans le bâtiment. Organisée sur deux niveaux et avec son entrée autonome, la Maison étudiante disposera ainsi de plus de 600 m2, dont un espace événementiel de 220 m2. Ce service public de la Ville qui accompagne les étudiantes et les étudiants franciliens dans leur vie quotidienne pratique (logement, santé…) comme professionnelle et associatives, contribuera à faire du campus La Chapelle un pôle de service aux étudiants d’intérêt régional.  

La cohabitation dans un même bâtiment d’un pôle majeur de la DEVE Panthéon-Sorbonne, de la Maison Etudiante (ME) de la Ville de Paris et du CROUS Paris ouvrent des perspectives inédites de partenariats. Les préoccupations concernant la relation santé-alimentation, la prévention et la lutte contre les VSS, l’engagement solidaire des étudiants et les relations entre expression artistique et SHS sont partagées et constitueront un socle pour animer des événements en commun. Dans le cadre de son Schéma Directeur de la Vie Etudiante, notre université entend être active dans la recherche de complémentarités avec ces partenaires, et créer un environnement favorable aux initiatives étudiantes de Panthéon-Sorbonne.  

Le campus d’Aubervilliers ouvert depuis 2019 : à gauche l’AEC, à droite, le restaurant CROUS. © Pascal Lévy. 

Une vie étudiante articulée à celle du Campus Condorcet à Aubervilliers

Le nouveau site de Panthéon-Sorbonne à la Porte de la Chapelle participe de la dynamique du Campus Condorcet pour créer un grand pôle universitaire et scientifique dédié aux sciences humaines et sociales, à l’échelon du Grand Paris.  

Depuis 2019, le site d’Aubervilliers accueille des doctorants et des étudiants en master inscrits à Paris 1 et dans d’autres établissements comme Sorbonne Nouvelle avec l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine), l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) ou encore le Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP) commun à Paris 8 et Nanterre. Ces étudiants partagent lieux de travail (Humathèque, salles de séminaires…), et de détente (CROUS, espaces verts et jardins partagés…). Ils bénéficient d’un espace associatif et culturel où sont organisées des actions solidaires, notamment avec le Forum des initiatives, COP1 ou encore l’Union des étudiants exilés.  

Lieu de médiation scientifique, le site d’Aubervilliers propose de nombreux événements pour tous publics en interaction avec le travail des chercheurs résidents ou invités dans les laboratoires (expositions, Lundis de l’INED, Mardis cinéma, Printemps des Humanités, …). C’est aussi tout cet environnement mutualisé qui concourt à enrichir en permanence la formation disciplinaire et l’expérience étudiante à La Chapelle.  

Exposition « 8 milliards d’humains… et après ? » de l’INED, présentée dans l’espace public de l’Humathèque du 22 septembre au 10 novembre 2023. © Campus, 2023.