osez l'éloquence
Étudiant

Comme eux, vous aussi osez l’éloquence

L’éloquence occupe une place à part entière à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette discipline vit tout au long de l’année grâce aux associations qui lui sont dédiées et aux évènements incontournables qui rythment l’année universitaire, dont le Concours international d’éloquence qui bat actuellement son plein.

L’éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chaque année, de nombreux étudiants se lancent dans l’aventure de la plus exigeante des compétitions universitaires d’art oratoire. Le 3 avril dernier, les étudiants qualifiés se sont affrontés lors du second tour du Concours international d’éloquence 2023.  

Se connaît-on mieux que personne ? Plus lointaine est la destination, meilleur en est-il le souvenir ? Tels étaient les sujets qui ont permis de départager les candidats. « L’important est de prendre du plaisir et de s’amuser en s’exprimant », a insisté Marianne, membre du jury et de l’association d’éloquence Révolte-toi Sorbonne après le passage d’un candidat. Chacune et chacun a en effet pu bénéficier de conseils précieux pour améliorer sa pratique et surtout pour la suite de leur parcours. 

Et pour vous, c’est quoi être éloquent ?

Convaincre son auditoire, être persuasif ou encore s’exprimer en public… De quoi parlons-nous quand il s’agit d’éloquence ? En troisième année de licence d’économie, Jeanne estime que cela revient à « être impactant, tout en définissant des idées qui ont du sens. » C’est également savoir « transmettre ses idées et capter un public », estime Charles, en troisième année de licence d’économie, mais aussi candidat lors du second tour du Concours.  

Être éloquent, c’est se lancer dans l’argumentaire et la défense d’un sujet bien précis. « C’est être capable de parler d’un sujet et d’avoir un pouvoir de persuasion. Je dirais même que c’est avoir du charme en s’exprimant », explique Flore, en première année de master de philosophie. C’est pourquoi elle aurait choisi le sujet Se connaît-on mieux que personne. « C’est plus proche de mes intérêts en philosophie. Cela me fait penser à la maxime connais-toi toi-même. » Et vous, vous tenteriez l’expérience éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

En savoir plus sur le Concours international d’éloquence