Étudiant

Connaissez-vous le papier washi ?

Mercredi 12 juin, les 19 étudiants en deuxième année de master Techniques, patrimoine, territoires de l’industrie (TPTI) ont présenté leur travail de fin d’année : le papier washi, un regard artistique au travers du prisme artisanal. Pour leur dernière année de master, ils ont eu plusieurs mois pour découvrir et travailler sur ce papier traditionnel japonais et créer un catalogue dédié à cet art.   

La conclusion d’une année de travail  

Chaque année, les étudiants du master TPTI ont pour mission de réaliser un catalogue, leur permettant de travailler sur les différentes étapes de conception d’une exposition. Après le kintsugi, le thème de cette année portait sur le papier washi. « C’est un plaisir d’accompagner les étudiants tout au long de l’année pour réaliser ce projet. Je suis spécialisée en art japonais et en technique liées à l’artisanat de ce pays. Je souhaitais faire découvrir cette thématique aux étudiants », introduit Nadine Leblanc, chargée d’enseignement à l’École d’histoire de la Sorbonne.

Mélange entre théorie et pratique, ce cursus se veut professionnalisant. « Le master porte sur la relation entre les techniques et le patrimoine. L’objectif est de mettre les étudiants dans une situation professionnelle en leur passant commande d’un objet, une exposition, qui prend la forme d’un catalogue. C’est une mission qui leur apprend toutes les étapes et à respecter le cahier des charges », précise Valérie Nègre, directrice du master. Cet enseignement bénéficie tous les ans de nouveaux partenaires, comme le Musée des arts décoratifs cette année.

Le papier washi  

Les étudiants ont ensuite pris le relais pour revenir sur leur formation, leur travail ainsi que les réussites et les difficultés qu’ils ont rencontrées. « Nous avons réalisé ce catalogue dans le cadre du cours conception d’une exposition. L’objectif est de travailler sur une exposition avec comme finalité un catalogue », précise Laurie, qui fait partie de la promotion 2023-2024.  

Après avoir visité plusieurs musées et réserves, les étudiants ont constitué des groupes et un rétroplanning. Ils ont également travaillé avec la graphiste Louise Garric pour la conception du catalogue. « Nous avons clarifié au maximum notre propos et avons travaillé les formulations techniques afin d’essayer de trouver un équilibre entre les visuels et les textes », complète Lena.

Après une heure de présentation, les étudiants ont distribué le catalogue à toutes les personnes présentes, laissant l’opportunité à chacune et chacun de plonger dans l’univers du papier washi. 

Dites m’en plus sur le master TPTI