Les diplômes universitaires Passerelle, un tremplin vers l’avenir
En partenariat avec le réseau Migrants dans l’enseignement supérieur (MEnS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose deux diplômes universitaires (DU), reconnus au niveau national, pour permettre à des personnes en exil d’apprendre le français et de poursuivre leurs études. Mercredi 12 juin, étudiants et enseignants ont clôturé cette année lors d’une cérémonie de remise de diplôme, placée sous le signe de l’émotion et de l’espoir.
Une année réussie
Les DU Passerelle Exil Panthéon-Sorbonne (PEPS) et Sorbonne Alliance (SA) accueillent 26 étudiants chacun, depuis septembre 2021 pour le premier et l’année suivante pour le second. « C’est une remise de diplôme un peu particulière car il y a beaucoup d’émotions, un peu de tristesse car vous allez nous quitter, mais aussi de l’espoir », introduit Emmanuel Charrier, enseignant et responsable des DU Passerelle, devant les étudiants et leurs proches. « Je vous remercie pour cette très belle année. Vous avez beaucoup évolué, mais nous aussi. Tous les ans, nous rencontrons des personnalités incroyables. C’est un enrichissement dans nos métiers. »
« Ce succès est avant tout le vôtre. Vous êtes venus de Syrie, du Soudan, d’Ukraine, d’Afghanistan ou d’ailleurs », complète Camille Salinesi, vice-président chargé des Relations internationales. « L’accueil des étudiants en exil nous tient particulièrement à cœur. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un refuge académique. Je vous souhaite beaucoup de succès et de réussite. » Les enseignants des deux formations ont ensuite pris la parole les uns après les autres pour saluer le travail et l’implication des étudiants, avant de leur remettre leurs diplômes.
Un futur plein d’espoir
L’objectif du DU Sorbonne Alliance est d’acquérir un niveau B1 en français, celui du DU PEPS, le niveau B2. Les étudiants ont cours tous les matins, du lundi au vendredi, et travaillent toutes les compétences, de l’oral à l’écrit. « Avec Sorbonne Alliance, les étudiants peuvent intégrer l’autre DU. Ceux ayant obtenu leur diplôme à l’issue du DU PEPS peuvent poursuivre leurs études à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou dans une autre université du réseau MEnS », précise Emmanuel Charrier.
Igor et Getee ont suivi le programme Sorbonne Alliance. « Je me suis inscrit à ce programme pour apprendre le français. Nous avons tout travaillé : l’oral, la grammaire, l’écrit, la traduction... Je suis très content de cette année. Je peux désormais comprendre et parler français », confie Igor, dont la joie est partagée par Getee. « Cela fait deux ans que je suis en France. J’ai passé une très bonne année. Je fais désormais un stage pour une chaîne de télévision », témoigne ainsi l’étudiante.
Enseignants et étudiants ne se sont pas tout à fait dit au revoir lors de cette remise de diplôme. Ils se sont retrouvés à l’occasion d’un week-end de fin d’année dans la baie de Somme pour célébrer leur réussite, et ainsi, partager un dernier moment tous ensemble.