Hommage

Disparition de Mireille Delmas-Marty

Éminente juriste et universitaire française, Mireille Delmas-Marty est décédée samedi 12 février à l’âge de 80 ans. C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne lui rend hommage aujourd’hui.

Professeure au Collège de France de 2002 à 2012 et membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 2007, Mireille Delmas-Marty a enseigné à Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1990 à 2002 et y a fondé l’Institut des sciences juridiques et philosophie de la Sorbonne (ISJPS) en 1997. Mireille Delmas-Marty était docteure honoris causa de huit universités dans le monde.

“Le nom de cette juriste exceptionnelle restera à jamais attaché à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle fut professeure de 1990 à 2002” déclare Christine Neau-Leduc, présidente de l’université.

Au cours de sa vie, elle a pu enseigner dans de nombreuses universités étrangères telles que les universités de Bangui (en 1978), de Sao Paolo (en 1980), de Maracaïbo, de Montréal (en 1983), de Bruxelles (en 1997) et de Florence (Académie de droit européen en 1997 et Institut universitaire européen en 2001-2002). Elle a également été professeure invitée à l'université de Cambridge en 1998.

Membre du Comité consultatif national d'éthique de 2003 à 2008, élue à l'Académie des sciences morales et politiques au fauteuil numéro 1 de la section “morale et sociologie”, où elle avait succédé à Jean Cazeneuve en 2007, nommée à la Haute autorité du Parti socialiste pour l'organisation des primaires en 2011, Mireille Delmas-Marty a eu une vie remplie d'expériences et d’opportunités qu’elle a su saisir à force de travail et d’engagement. Fervente défenseuse des droits de l’homme, au cours de sa carrière, Mireille Delmas-Marty défendait le concept de “souveraineté solidaire”. Par ce concept, elle a remis en cause la notion de bien commun en cherchant à l’élargir au-delà des frontières et en mettant en avant la nécessité que la protection des biens communs soit universelle et non cantonnée à la protection exclusive des intérêts nationaux.

1971 marque la parution de son premier ouvrage intitulé Le mariage et le divorce aux éditions Presses universitaires de France (PUF). Elle publiera ensuite près de 20 ouvrages individuels et participera à de nombreux autres ouvrages collectifs. Son dernier livre en date s’intitule Sur les chemins d'un jus commune universalisable, paru en 2021 aux éditions Mare & Martin et rédigé en commun avec Kathia Martin-Chenut et Camila Perruso. Globalement, ses travaux portaient sur l'internationalisation du droit, notamment des droits de la personne, des droits économiques, sociaux et environnementaux. Du fait de tout ce qu’elle a pu produire au cours de sa vie, Mireille Delmas-Marty restera à jamais une universitaire et juriste de renom.

Découvrez l’hommage de l’Institut des sciences juridiques et philosophie de la Sorbonne