Cérémonie des docteurs
Distinction

De doctorant à docteur, un tremplin vers l’excellence

Au cœur de la Sorbonne, dans le grand amphithéâtre, accompagnés de leurs familles et de leurs proches, près de 150 docteurs ont été reçus vendredi 16 février pour célébrer la fin de leurs études et l’obtention de leur doctorat.

Animée par François Chausson, parrainée par Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, et en présence de Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, de Mouez Fodha, directeur du collège des écoles doctorales ainsi que de l'ensemble des directeurs des écoles doctorales, cette cérémonie fut l’occasion de féliciter les docteurs 2023 et de mettre à l’honneur la recherche, pierre angulaire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

La fin d’un cursus riche et ambitieux 

« L’édition 2023 célèbre en 2024 celles et ceux ayant obtenu leur doctorat. Ces derniers sont désormais appelés à œuvrer dans le monde avec tout ce qu’ils ont pu apprendre lors de leur cursus à Paris 1 Panthéon-Sorbonne », introduit François Chausson, vice-président chargé de la Culture et du Rayonnement, Science et Société à l’université. Après avoir félicité les docteurs 2023, ce dernier a également souligné le travail accompli par les directrices et directeurs de thèse qui les ont accompagnés.  

Directeur du collège des écoles doctorales, Mouez Fodha, a également pu adresser quelques mots à l’assemblée et plus particulièrement aux diplômés. « Ce diplôme est le témoignage du succès avec lequel vous avez franchi les obstacles. […] Au-delà de votre contribution à la science, ce diplôme sanctionne des qualités humaines dont chacune et chacun d’entre vous disposez : être docteur, c’est être rigoureux, c’est être patient et c’est aussi faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. » 

Puis, après que Violaine Sebillotte ait pu prendre la parole en son nom et celui de Cécile Faliès, toutes deux vice-présidentes chargées de la Recherche à l’université, les docteurs 2023 ont été félicités par Christine Neau-Leduc. La présidente a notamment fait l’éloge du doctorat, diplôme mêlant recherche et formation. « La recherche est au cœur de l’université. Il n’y a pas d’université sans jeune chercheur », a-t-elle déclaré avant de leur adresser un dernier conseil. « Rappelez-vous que votre parcours ne fait que commencer. Ne craignez jamais d’aller au-delà de vos limites. Je vous encourage à poursuivre vos rêves avec passion et détermination. » 

S’accomplir pour son avenir 

Les discours ont ensuite laissé place à la remise des écharpes par les directrices et directeurs d’école doctorale. Docteurs en science politique, en arts plastiques, esthétiques et sciences de l’art, en archéologie, en philosophie, en géographie, en gestion, en histoire, en histoire de l’art, en économie et en droit se sont succédé sur la scène du grand amphithéâtre de la Sorbonne. 

La cérémonie s’est achevée par un dernier discours prononcé par la marraine de cette édition 2023, Laurence Bertrand Dorléac. « Je vous souhaite de rester curieux, de reprendre à zéro chaque nouveau problème, de lier vos recherches à l’action, de ne pas avoir peur. Je vous félicite pour l’obtention de votre doctorat », a-t-elle conclu.

La Cérémonie des docteurs s’est poursuivie le temps d’un cocktail réunissant familles, amis, directrices et directeurs de thèse, directrices et directeurs d’écoles doctorales et membres de l’institution présents pour une seule et même raison : féliciter les docteurs 2023 de l'université.

Retour sur la Cérémonie des docteurs 2023 en images