Faites entendre votre voix, votez dans vos composantes
Les élections de renouvellement des représentants des usagers appelés à siéger au sein des conseils des composantes : unité de formations et de recherche (UFR), instituts et l’unité d’enseignement de formation aux activités physiques et sportives (UEFAPS), auront lieu par voie électronique du 24 novembre à 9 h 30 jusqu’au 25 novembre 2021 à 17 h.
Voter, pourquoi faire ?
Le conseil de composante, que l’on appelle également conseil d’UFR ou conseil d’institut, constitue l’instance délibérante de chaque composante et règle, par ses délibérations, toutes les affaires intéressant la composante. Enseignants, personnels administratifs, étudiants et personnalités extérieures y sont représentés. Ces représentants sont élus par la communauté universitaire et ont pour mission de défendre les intérêts de chacun au sein des différentes composantes de l’université. Pour faire entendre leurs voix au sein de leurs UFR ou institut, étudiantes et étudiants sont invités à voter en ligne les 24 et 25 novembre prochains.
Comment voter ?
Afin de favoriser la mobilisation des étudiants, les élections sont organisées par voie électronique. Cette modalité de scrutin tend à augmenter la participation étudiante aux élections universitaires. Ainsi, à l’élection des représentants des étudiants aux conseils d’administration de novembre 2020, le taux de participation des étudiants était de plus de 20 % malgré le confinement alors qu’il était de 6,35 % en 2016.
Ce système de vote en ligne génère pour chaque électeur un identifiant et un mot de passe aléatoires. L’identifiant permet à l’électeur de se connecter à la plateforme de vote et le mot de passe de valider chacun de son vote une fois connecté. Les identifiants seront adressés aux électeurs par courriel sur leur adresse étudiante au moins quinze jours avant le début du scrutin. Accessible dès la transmission des identifiants aux électeurs sur ordinateur, tablette et smartphone, l’espace de vote est ouvert 24 h / 24 et 7 j / 7. Des salles munies de postes informatiques seront accessibles les 24 et 25 novembre 2021 de 9 h 30 à 17 h pour les électeurs ne disposant pas du matériel nécessaire pour voter de chez eux.
- Centre Panthéon, 12 place du Panthéon – 75005 Paris
Salle 420, 4e étage
- Centre Pierre-Mendès-France, 90 rue de Tolbiac – 75013 Paris
Salle C19.09
- Centre Saint-Charles, 47 rue des Bergers – 75015 Paris
Bureau 463
- Institut de géographie, 191 rue Saint-Jacques – 75005 Paris
L’établissement s’assure que les conditions nécessaires à l'anonymat, la confidentialité et le secret du vote sont respectées. Tout électeur qui se trouve dans l’incapacité de recourir au vote électronique à distance peut ainsi se faire assister en votant sur l’un des postes mis à disposition.
Qui peut voter ?
Pour prendre part au vote, il faut être préalablement inscrit sur les listes électorales. Ces dernières sont établies à partir des inscriptions administratives réalisées pour l’année universitaire 2021-2022. Les listes électorales sont consultables depuis le 18 octobre sur l’intranet étudiant.
Les électeurs ne peuvent voter qu’à une seule élection de conseil de composante. Les étudiants en double cursus votent au conseil de leur composante de rattachement principal. S’ils le souhaitent, ils ont jusqu’au 16 novembre pour faire une demande de changement, qui sera définitive, par le biais de la plateforme Compelec. En outre, les étudiants ayant pris part au vote des 14 et 15 avril 2021 pour élire leurs représentants au Conseil de l'École de droit de la Sorbonne ne peuvent pas prendre part au vote des 24 et 25 novembre 2021 à l’exception de l’UEFAPS et des structures internes à l’EDS, soit l’Institut Administration Économique et Sociale (IAES) et l’Institut d'Études à distance de l’École de droit de la Sorbonne (IED-EDS). Enfin, en ce qui concerne les étudiants en échange, seuls les étudiants en mobilité entrante peuvent voter. Les étudiants en mobilité sortante ne sont pas électeurs.
Liste des composantes et instituts concernés par le vote
- École d’économie de la Sorbonne (UFR 02) : 16 sièges dont 8 titulaires et 8 suppléants
- École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne (UFR 03) : 12 sièges dont 6 titulaires et 6 suppléants
- École des arts de la Sorbonne (UFR 04) : 12 sièges dont 6 titulaires et 6 suppléants
- École de management de la Sorbonne (UFR 06) : 18 sièges dont 9 titulaires et 9 suppléants
- Unité de formation et de recherche de géographie (UFR 08) : 10 sièges dont 5 titulaires et 5 suppléants
- École d'histoire de la Sorbonne (UFR 09) : 28 sièges dont 14 titulaires et 14 suppléants
- Unité de formation et de recherche de philosophie (UFR 10) : 14 sièges dont 7 titulaires et 7 suppléants
- Unité de formation et de recherche de science politique (UFR 11) : 24 sièges dont 12 titulaires et 12 suppléants
- Unité de formation et de recherche de mathématiques et informatique (UFR 27) : 10 sièges dont 5 titulaires et 5 suppléants
- Institut de démographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IDUP) : 8 sièges dont 4 titulaires et 4 suppléants
- Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) : 4 sièges dont 2 titulaires et 2 suppléants
- Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (IREST) : 12 sièges dont 6 titulaires et 6 suppléants
- Unité d’enseignement de formation aux activités physiques et sportives (UEFAPS) : 20 sièges dont 10 titulaires et 10 suppléants
- Institut administration économique et sociale (IAES) : 10 sièges dont 5 titulaires et 5 suppléants
- Institut d'études à distance de l'École de droit de la Sorbonne (IED-EDS) : 6 sièges dont 3 titulaires et 3 suppléants
➤ Pour plus d'informations, le bureau des élections du pôle des Affaires institutionnelles de la direction des Affaires institutionnelles et Juridiques se tient à votre disposition par courriel à l’adresse elections.daji@univ-paris1.fr.
➤ Plus d’informations sur l’intranet étudiant