Hommage

Hommage à Pascale Dubus

Personnalité combative et attachante, militante syndicale chaleureuse, aimant interpeller, proposer et écouter, d’un dévouement extrême pour l’université et ses étudiants qui lui étaient particulièrement attachés, Pascale Dubus nous a été ravie trop tôt et trop brutalement.

Historienne de l'art, maîtresse de conférence HDR en histoire de l’art moderne à l'École des arts de la Sorbonne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis 2000, elle avait rejoint l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066) en 2017 avec la volonté de consolider les liens étroits entre histoire et histoire de l'art. 

Spécialiste de la période de la Renaissance italienne des XVe et XVIe siècles, elle a publié entre autres une biographie du peintre maniériste Domenico Beccafumi une traduction du Dialogo di pittura de Paolo Pino, une étude sur la réception des Vies de Vasari dans l’Europe moderne, un autre sur l’Art et le mort.

Elle animait, depuis 2019, un séminaire transdisciplinaire intitulé  « La culture des peintres à la Renaissance », séminaire où se croisaient des collègues, spécialistes de l'histoire des arts, des savoirs et des dynamiques politiques et sociales de la première modernité. Elle était aussi très active et très présente dans un séminaire pluridisciplinaire qui se tenait une fois par mois à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, intitulé « La Renaissance parlons-en ! ».

À travers l’analyse des représentations littéraires et iconographiques des phénomènes naturelles (tempêtes…), elle s’interrogeait sur les transformations des cosmologies et des imaginaires.  Elle préparait la publication d'un ouvrage, Peindre la tempête. Les météores dans la peinture du Cinquecento

 

pascale dubus