créathon Sorb'Rising
Évènement

Une journée de réflexion collective, pour susciter l’innovation à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le 4 juin, l’équipe Sorb’Rising de la direction des projets et de la Prospective (D2P) et la direction du Système d'information et des usages numériques (DSIUN) ont organisé la première journée Créathon de l’école interne des compétences, poursuivant le succès du Créathon 2023, centré sur "Apprendre à apprendre".

Une Journée Dynamique et Inspirante

Près de cinquante participants – étudiants, enseignants, bibliothécaires et personnels administratifs – se sont réunis pour une journée de réflexion, d’échanges et de co-construction afin d’imaginer des collaborations et des projets communs en appui des activités d’enseignement. Le déroulement de la journée a été accompagné par une animatrice, qui a invité les participants à explorer trois thématiques clés :

• Améliorer l’accueil des primo-entrants à l’université.
  • Encourager la participation des étudiants au fonctionnement académique.
  • Faciliter la communication entre équipes pédagogiques et services d’appui.

Une méthodologie innovante : Le World Café

La matinée a commencé sur le principe du « World Café », une méthode interactive qui stimule l’intelligence collective. Les participants ont ainsi exploré les trois sous-thématiques proposées, identifié des opportunités et des défis, et proposé plusieurs pistes de projets à développer. Ces idées ont ensuite été soumises au vote grâce à un outil interactif, qui a permis de suivre en temps réel le taux de sélection des pistes proposées.

Exploration et partage des projets

Les participants ont été répartis en groupes de travail afin d’explorer la piste projet de leur choix durant l’après-midi. Six propositions ont ainsi pu être abordées plus en détail, afin de décrire plus précisément les modalités d’actions à mettre en œuvre pour venir en appui aux activités d’enseignement.

Un succès retentissant

Au vu des retours des participants, ce premier créathon Sorb’Rising a été un véritable succès, avec des participants repartant le sourire aux lèvres, des idées nouvelles plein la tête, et l’envie de développer des projets communs. Ainsi, les deux objectifs de la journée ont été atteints : favoriser la rencontre de différents acteurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et contribuer à l’émergence de projets pour améliorer le fonctionnement de l’université.

Ce format est à la disposition de la communauté de l’établissement. L’équipe Sorb’Rising invite les composantes et directions à s’en emparer et se tient à votre disposition pour réfléchir à la mise en place de la prochaine édition du créathon.

Innover, collaborer et s’amuser ensemble – c’est ça l’esprit du créathon de Paris 1 Panthéon-Sorbonne !