Évènement

L’Europe au cœur des débats avec Libé

L’Université Libé, fruit d’un partenariat entre le journal Libération et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était de retour les 2 et 3 mai derniers en Sorbonne (5ᵉ) pour la deuxième année consécutive. À quelques semaines des élections européennes, spécialistes, enseignants-chercheurs de l’université, personnalités politiques et journalistes se sont succédé pour débattre sur la situation, les enjeux et le futur de l’Europe.

Où regarde l’Europe ?

En présentiel ou en direct sur YouTube, ils étaient des centaines à suivre les débats de l’Université Libé. « Cet évènement est placé sous le signe de l’Europe et de ses enjeux démocratiques. De nombreuses facettes de l’Europe seront explorées pendant ces deux jours. Ce partenariat avec Libération est important car il nous permet de diffuser nos connaissances, d’alimenter le débat public et de favoriser un dialogue continu entre la société et le Politique », annonce la présidente de l’université Christine Neau-Leduc, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième journée.      

« Face à l’urgence climatique, l’Europe est-elle à la hauteur ? Élargissement : stop ou encore ? Où est passée l’Europe sociale ? », autant de sujets qui ont été abordés pour faire un état des lieux de la situation, mais aussi des enjeux à relever dans les mois et années à venir par les États européens. 

Confronter les points de vue  

Au cœur du grand amphithéâtre de la Sorbonne, chacun a pu exposer son point de vue, ses idées et sa vision de l’Europe. Six têtes de liste aux élections européennes ont ainsi ouvert le bal en relevant le défi du grand oral. « Nous sommes à un mois du scrutin des européennes qui va se tenir le 9 juin prochain. Chaque candidat dispose d’une vingtaine de minutes pour défendre ses idées. Nous les interrogerons les uns après les autres lors de ce grand oral consacré aux élections européennes », introduit l’éditorialiste politique Jonathan Bouchet-Petersen.

Kaja Kallas, première ministre estonienne, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe ou encore Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’université Lumière Lyon 2 ont poursuivi les échanges le lendemain, animés par les enseignants-chercheurs de l’université et les journalistes de Libération. Francisco Roa Bastos, maître de conférences et enseignant-chercheur en science politique à l’université, a ainsi animé, aux côtés de l’éditorialiste Thomas Legrand, le débat portant sur le retour de l’impérialisme et l’Europe démocratique.

Libération a invité l’Europe au cœur de la Sorbonne, alors que l’université a placé cette année sous le signe de cette thématique. De nombreux évènements sont à retrouver tout au long de l’année pour faire vivre l’Europe à l’université et au-delà.

Ils ont contribué à l’Université Libé  

Six enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont animé les débats à l’occasion de la deuxième édition de l’Université Libé : Ségolène Barbou des Places, enseignante-chercheuse en droit public, Fabienne Peraldi Leneuf, enseignante-chercheuse en droit public et vice-présidente Europe, Sophie Robin-Olivier, enseignante-chercheuse en droit privé et sciences criminelles, Stéphane Rodrigues enseignant-chercheur en droit public, Francisco Roa Bastos, enseignant-chercheur en science politique et Guillaume Sacriste, enseignant-chercheur en science politique.