Étudiant

Lever de rideau sur le Grand prix du Festival du film court

Récemment diplômé d’une double licence cinéma et gestion à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean Hazet a remporté le Grand prix du jury du Festival du film court, mercredi 2 décembre, pour le court métrage De l'autre côté des montagnes.

Du scénario au festival : un travail de longue haleine

L’idée du scénario de ce court-métrage naît il y a plusieurs années dans l’esprit de Nina Doré, assistante réalisatrice et metteuse en scène sur ce projet. En 2017, Nina rencontre Jean qui deviendra le producteur de ce projet de court-métrage qu’ils décident de mener ensemble.

Sans moyens financiers pour y parvenir, Jean fait appel au service de la Vie étudiante et se fait accompagner par Jérôme Josien, chargé des activités culturelles étudiantes, qui l’aide à échafauder un projet cohérent pour demander  un financement auprès du fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Une fois les bases de ce projet construites, Jean et Nina présentent leur scénario devant un jury. Ils parviennent finalement à obtenir près de 6 000 € de financement, en grande partie grâce à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mais aussi grâce à l’aide d’autres universités et du Crous. Cette somme leur permet de financer le décor, le matériel, le studio en Picardie et de payer le logement pour les acteurs du film. “Sans cette aide de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et sans Jean ce court-métrage n’aurait jamais vu le jour”, reconnaît Nina.

Avec ce financement, ils lancent un casting sauvage mené dans toute la France par  Éléonore Aiguillon, comédienne et étudiante à Actors Factory. Elle recherche des enfants âgés de 6 à 12 ans. Ce casting dure cinq mois au cours desquels Éléonore rencontre près de 250 enfants, parmi lesquels elle en sélectionne dix. Tous partent ensuite pour un tournage de quelques jours en Picardie.

La post-production du film s’achève au bout de trois ans de travail et De l’autre côté des montagnes voit enfin le jour en 2020. C’est ensuite tout naturellement, en tant qu’étudiant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, que Jean décide de déposer ce court-métrage au Festival du film court. “Dès qu’on porte un projet à l'université en cinéma et que l’on réalise un court-métrage, on pense immédiatement à ce festival. C’était évident pour moi d’y participer."

Un “conte initiatique à l’échelle de l’enfance”

De l’autre côté des montagnes met en lumière le passage à l’adolescence, l’apprentissage de la peur et du courage par la narration d’un conte. Ce sujet est représenté à travers l’histoire de dix jeunes filles dans un orphelinat entouré par une forêt remplie de monstres dans laquelle il ne vaut mieux pas s’aventurer. Toutefois, l’une d’elles va vouloir affronter ses peurs et tout de même traverser cette forêt afin de s’échapper. Avec ce court-métrage, ils remportent alors le Grand prix du jury du Festival du film court. À cette annonce, Jean et Nina expliquent avoir été surpris que “les gens puissent avoir été touchés et puissent avoir aimé ce court-métrage”.

Producteur de ce court-métrage, Jean déclare être “très heureux de voir de plus en plus de L1 en cinéma réaliser des courts-métrages cette année”. Il lui tient à cœur de les encourager à concrétiser leur projet. “Je leur souhaite bonne chance et espère qu’ils seront les prochains à obtenir ce prix lors de la prochaine édition.”

Palmarès de l’édition 2020 du Festival du film court :

  • Grand prix du jury : De l'autre côté des montagnes, présenté par Jean Hazet
  • Prix mention spéciale du jury : Tour de piste, présenté par Aleïda Lorenzen
  • Prix coup de cœur du jury : Pause, présenté par Anne-Sophie Bine
  • Prix du public : Corps à corps, présenté par Juliette Correia Da Silva

Découvrez le making-off du court-métrage
► En savoir plus sur la prochaine édition du Festival du film court
► En savoir plus sur la vie culturelle à l’université