Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
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L’histoire au prisme de l’image

Docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Théo Sorroche est également réalisateur de documentaires pour Arte et France Télévisions. Son parcours lie recherche académique et création documentaire, avec une approche où l’histoire prend forme à travers des récits visuels.

Dans sa thèse soutenue en 2024, il s’est intéressé à l’image de Franco et Salazar sur les écrans français, analysant comment le cinéma et la télévision ont influencé la perception de ces figures historiques. Il explique que « les médias ne se contentent pas de relater l’Histoire, ils la façonnent. » Cette réflexion sur le rôle des médias dans la construction de la mémoire collective nourrit sa démarche professionnelle, où l’analyse de l’image permet de mieux comprendre les mécanismes influençant la perception du passé.

Réinventer le récit historique à travers le documentaire

Alliant recherche et création audiovisuelle, Théo Sorroche explore l’histoire à travers ses projets documentaires. Sa dernière réalisation, Christine Brisset, justicière des sans-logis, diffusée sur France 3, retrace le parcours de cette femme qui a relogé plus de 12 000 personnes après la Seconde Guerre mondiale, mettant ainsi en lumière un aspect souvent oublié de l’histoire sociale.  

Il souligne que ce film cherche à « éclairer un pan méconnu de notre histoire sociale » et à nourrir une réflexion sur la question du logement. Il considère également le documentaire comme un outil pédagogique. « Je n’ai pas hésité à conseiller le visionnage de plusieurs documentaires historiques à mes étudiants de licence. C’est un bon moyen d’entrer dans le savoir. Bien que ce ne soit pas une fin en soi, ce format permet d’introduire des sujets qui doivent ensuite être approfondis par des ouvrages scientifiques. » Dans sa démarche de réalisation, il insiste sur la maîtrise des images utilisées, l’adaptation du vocabulaire au public pour vulgariser, le développement de compétences relationnelles et l’implication dans toutes les étapes de la production, de la rédaction au montage.

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