L’univers de la mode au cœur d’un parcours doctoral unique au monde
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut Français de la Mode proposent depuis 2018 un parcours doctoral avec une approche pluridisciplinaire appliquée à l'univers de la mode et du luxe. Le 14 juin dernier, chercheurs et doctorants ont présenté leurs travaux lors d’une journée d’étude organisée dans le cadre du jubilé de l'université.
Conçue par Jean-François Lemoine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École de management de la Sorbonne) et Benjamin Simmenauer (IFM / université de Lorraine), cette journée d’étude pluridisciplinaire a rassemblé plus d’une centaine de participants à la Cité de la mode et du design, campus de l’Institut français de la mode. Huit intervenants – chercheurs, doctorants, praticiens – sont venus exposer leurs travaux et leurs réflexions autour d’un thème défini en résonance avec le jubilé de l’université : 50 ans de théories et de pratiques de la mode .
En introduction de cette journée, François Chausson, vice-président de l’université en charge de la Culture et du Rayonnement scientifique et du lien science-société, a souligné l’attachement de l’université au partenariat conclu il y a cinq ans avec l’IFM et son souhait du prolongement des travaux commun effectués au niveau du doctorat : « L’université doit être un lieu ouvert sur l’entreprise, sur la société où elle doit prodiguer des savoirs qu’elle élabore en son sein et apprendre des professionnels relevant de divers champs. Que la mode et son univers puissent être un objet doctoral, est déjà, en soit, un signe fort qu’il convient de faire vivre activement ». Xavier Romatet, directeur général de l’IFM, a quant à lui rappelé l’importance et la volonté de renforcer et de développer la place de la recherche au cœur de l’IFM. « Elle permet de participer d’une meilleure connaissance de la mode, qui mérite et gagne à être mieux connue, et qui permet d’éclairer les phénomènes de mode par le croisement des diverses disciplines scientifiques ». a-t-il précisé.
La journée d’étude a débuté par l’intervention de Sidney Toledano, président directeur général de LVMH Fashion Group, venu témoigner et exposer sa vision sur les évolutions récentes du monde de la création et des maisons de mode. Elle a été suivie par les interventions de David Zajtmann (IFM) « Une révolution dans la mode : le prêt-à-porter des couturiers parisiens (1965-2000) » et Émilie Hammen (IFM) « Une histoire de la mode en France : quelques enjeux historiographiques ». L’après-midi était quant à lui consacré aux communications des doctorantes et doctorants avec Romain Rousseau « Les évolutions contemporaines du lien entre le luxe et le temps : quels impacts sur la valeur perçue par les consommateurs ? », Adrian Kammarti « Contre l’apocalypse : vêtement non durable et discours responsable (1984-2021) » et Sandra Krim « Le rôle des marques de mode de luxe dans l'émancipation de la femme ». L’intervention très attendue de Pascal Morand, président exécutif de la fédération de la haute couture et de la mode, sur le thème « Recherches et pratiques : évolutions conjointes ? » puis de Benjamin Simmenauer (IFM / Université de Lorraine, AHP) sur « 50 ans de théorie à venir : perspectives épistémologiques », ont complété le contenu très riche de cette journée.
Théories et pratiques de la mode
Séminaires et journées d’étude font partie intégrante de la formation spécifique et pluridisciplinaire des doctorants inscrits au programme « Théories et pratiques de la mode ». Réparti sur les deux premières années de leur cursus, ce programme de formation aborde la mode et le luxe sous le prisme de l’historiographie, la sociologie, la philosophie et anthropologie, ainsi que l’économie et le management.
Jean-François Lemoine, professeur des universités en sciences de gestion à l’École de management de la Sorbonne, directeur de l’école doctorale de management Panthéon-Sorbonne et coordinateur scientifique du programme « Théories et pratiques de la mode », nous présente ce parcours doctoral entièrement dédié à la mode et au luxe.
Où ce parcours doctoral unique au monde trouve-t-il son origine ?
Jean-François Lemoine : Depuis plusieurs années, les professionnels de la mode et du luxe recherchaient des étudiants possédant un doctorat, afin de leur confier des responsabilités managériales importantes dans leurs organisations. Constatant qu’il n’existait pas de doctorat spécifique aux techniques de la mode en France, ces managers se sont tournés vers l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut français de la mode pour leur demander si la création d’un tel diplôme était envisageable. C’est donc pour répondre aux besoins professionnels des acteurs de la mode et du luxe que ce projet de doctorat a été lancé.
Comment s’articule le partenariat entre l’université et l’IFM ?
Jean-François Lemoine : L’université et l’IFM sont liés par une convention de partenariat renouvelable tous les trois ans. Cette dernière définit le contenu des enseignements dispensés (sociologie et anthropologie de la mode, économie et management de la mode, historiographie de la mode, approche juridique et développement durable de la mode), ainsi que le contenu des séminaires de recherche que doivent suivre les doctorants. Elle précise également les modalités de direction des recherches au sein des différentes écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les modalités de financement des doctorants par l’IFM comme les bourses et les aides à la mobilité.
À qui s’adresse ce programme et comment s’organise le cursus de formation ?
Jean-François Lemoine : Le programme s’adresse à tout étudiant de niveau bac+5ayant un intérêt manifeste pour les thématiques de recherche relatives à la mode et au luxe, ceci quel que soit le prisme disciplinaire privilégié (management, économie, histoire, droit, etc.). Les étudiants sont rattachés à l’une des dix écoles doctorales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où ils mènent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de recherche. En parallèle, ils suivent, durant les deux premières années de leur doctorat, des enseignements spécifiques à la mode et au luxe au sein de l’IFM. Ils participent également à des séminaires de recherche au sein de ces deux institutions.
Après 5 années d’existence, quel bilan pouvez-vous faire de ce programme ?
Jean-François Lemoine : À ce jour, 25 doctorants se sont inscrits dans ce programme au cours des cinq dernières années, ce qui témoigne de son attractivité. La durée moyenne pour mener une thèse de qualité étant au minimum de 4 ans, les premières soutenances de thèses vont avoir lieu à partir de l’année universitaire 2022-2023. À titre d’exemple, parmi les recherches qui seront prochainement défendues, il y a le travail de Sandra Krim : « Influence de l’intégration d’une dimension culturelle sur la valeur symbolique d’une marque de mode de luxe ».
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► En savoir plus sur le parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode » :
https://www.ifmparis.fr/fr/programmes/diplomant-certifiant-qualifiant/doctorat