L’université accompagne les entrepreneurs de demain
Du 11 au 15 avril, s’est déroulé à l’université la dernière semaine #P1PS de l’année dédiée à l’entrepreneuriat. Durant cinq jours, ateliers, conférences et tables rondes en lien avec cette thématique ont été proposés, en présentiel et à distance.
Connaître les démarches et les outils pour se lancer
Au-delà de cet aspect purement informatif, la semaine a été rythmée par plusieurs évènements dédiés à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs. De la naissance de l’idée à la concrétisation du projet, de nombreuses étapes sont à prendre en compte dans un projet entrepreneurial et la plupart ont été traitées lors d’ateliers, de conférences ou encore de tables rondes lors de la semaine #P1PS Entrepreneuriat. "J'ai été véritablement enchantée de pouvoir bénéficier de cet atelier qui fut très enrichissant et qui m'a permis d'acquérir des clefs qui me seront très utiles à tous les niveaux, professionnel, associatif et personnel", déclare Agathe Morlion, étudiante en troisième année de double licence droit et histoire de l'art et archéologie à l'université. Des démarches juridiques et administratives aux demandes de financement en passant par la conception du business plan, toutes les étapes étaient décrites pour accompagner les étudiants entrepreneurs dans leurs démarches.
De nombreux outils à destination des entrepreneurs comme Seedext (outil d'échanges entre entrepreneurs pour rompre l'isolement dans la création d'activité) ou encore PEC (Eportfolio pour valoriser les compétences entrepreneuriales, élaborer un plan d'action et présenter son projet efficacement) ont été valorisés.
Lauréats du concours de pitch
Pour la deuxième édition de la semaine #P1PS Entrepreneuriat, le concours de pitch a été renouvelé. Ouvert aux étudiants membres du programme national PEPITE ou du programme propre à l'université Osez Entreprendre, ce concours de pitch offre aux étudiants la possibilité de proposer leur projet entrepreneurial et de convaincre l’audience de sa pertinence et de sa faisabilité. 10 étudiants-entrepreneurs se sont affrontés et ont défendu leur projet. Un jury composé de Florent Pratlong, vice-président délégué Entrepreneuriat, partenariat entreprise et professionnalisation à l’université, Béatrice Piazza, directrice du Partenariat avec les entreprises - Insertion professionnelle (DPEIP) à l’université, Fanny Sauvée, analyste en Venture Capital chez G.Venture et Takara Capital, Wallerand Moullé-Berteaux, fondateur et directeur général (CEO) chez Le Crayon, associé et directeur marketing (CMO) chez Elyze et Investisseur et membre du conseil d’administration de Socrate, et enfin, de Paul Bruma, vice-président en charge du sourcing chez Les Business Angels des Grandes Écoles était présent pour désigner les quatre lauréats.
- 1er prix : Mateo Rattagan pour son projet Tibó Outil SaaS et marketplace B2B visant à connecter les acteurs de la supply chain des aliments frais afin d'optimiser leur interactions, faciliter la gestion de leur activité, réduire le gaspillage et faciliter le don d'aliments à ceux qui en ont besoin.
- 2e prix : Titouan Le Creurer et Jules Requillart Projet pour leur projet L'HYDRE qui consiste à remettre l’hydromel au goût du jour.
- 3e prix : Nabil Lahmer pour son projet Orbit qui est une plateforme conçue pour changer le paradigme de jeux play-to-earn, en valorisant le temps de jeu.
- Prix coup de cœur du jury : Alexandra Puertas pour son projet Optinote qui est une application mobile pour être mis instantanément, à toute heure du jour et de la nuit, en relation avec un professeur et qui offre la possibilité de réaliser des services d’aide aux devoirs en groupe, etc.
➤ En savoir plus sur la semaine #P1PS Entrepreneuriat
➤ En savoir plus sur les semaines #P1PS à l’université