bandeau_actu_mois_du_developpement_durable.png
Évènement

L’université aux couleurs du développement durable

Ateliers, conférences et stands sur le développement durable ont animé les centres de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 2 au 30 avril. Étudiants et personnels ont eu l’occasion de participer à de nombreux évènements pour en apprendre davantage sur les enjeux autour de cette thématique.  

Une programmation riche

En avril, pieds de tomates et autres plantations ont investi la cour d’honneur du centre Panthéon, les livres d’occasion ont pris leur quartier dans la fosse du centre Pierre-Mendès-France, des ateliers de cuisine végétarienne se sont tenus au centre Bourg-la-Reine... Le programme du mois du développement durable était riche, permettant d’approcher cette notion de diverses manières et de faire le plein de bons conseils. « Je suis contente de repartir avec des pieds de tomates. Ce fût également l’occasion d’apprendre à en prendre soin », confie Hélène, en première année de master Droit privé.

Les étudiants ont également eu l’occasion de participer au quiz Sorb’eau. « 242 étudiants ont reçu des gourdes isothermes, symbole d’un engagement écologique concret. Ce quiz a renforcé la sensibilisation à la pollution plastique et à la consommation responsable d’eau au sein de l’université », précise la vice-présidente déléguée chargée de la Responsabilité sociétale Ariane Dupont-Kieffer.         

Quinze évènements ont ainsi été organisés dans six centres de l’université. « Consacrer un mois au développement durable a permis d’organiser plus d’évènements et des manifestations plus diversifiées que n’offre la tenue d’un stand. Cela permet également d’aller sur plus de sites et de couvrir davantage de créneaux horaires. »  

Sensibiliser la communauté

Pour l’organisation ou la participation, l’ensemble de la communauté universitaire était impliqué. « Cet évènement a été porté par Sandra Drané avec l’aide de Marine Croce-Maisonneuve. Plusieurs agents des directions de la logistique, du patrimoine immobilier et de la communication se sont investis dans le projet. Les étudiants en contrat avec l’équipe du développement durable ont également été très impliqués », précise la vice-présidente. L’association étudiante Planète Sorbonne s’est aussi beaucoup investie en proposant une bourse aux livres et une friperie solidaire, ainsi qu’une conférence sur les crises sociale et écologique.  

« De mon côté, je validais les aspects scientifiques des évènements. Des étudiants nous ont spontanément sollicités pour promouvoir leurs évènements sur cette thématique. Leur enthousiasme et leur désir de contribuer ont été extrêmement motivants pour nous. Je réfléchis déjà à la prochaine édition », confie Ariane Dupont Kieffer.

« Notre transformation est l’affaire de toutes et tous au quotidien et dans nos missions. Chacune et chacun est actrice et acteur du changement vers une université éco-responsable. Cette transformation est à portée de main », conclut-elle. L’université poursuit son engagement et son action tout au long de l’année en faveur du développement durable.  

En savoir plus sur le développement durable

Schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale

L’université s’engage dans l’élaboration d’un schéma directeur du développement durable et de la responsabilité sociétale et environnementale. Durant le mois d’avril, étudiants et personnels ont eu l’occasion de participer à ce projet en répondant à une enquête. Les résultats seront mis en ligne prochainement.