L’université la joue à 7
Venez soutenir les équipes de rugby à 7 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’occasion d’un évènement unique, l’Una Europa Rugby Challenge. Onze équipes féminines et masculines, composées d’étudiants français et européens, tenteront de remporter ce tournoi. Les joueuses et joueurs de l’université ont d’ores et déjà enfilé leurs crampons au stade Georges Carpentier (13e) pour se préparer au mieux à l’évènement qui aura lieu du 10 au 12 octobre prochain.
Un évènement inédit
À quelques jours du tournoi, les onze équipes engagées se préparent dans l’espoir de remporter le trophée de ce tournoi interuniversitaire qui est une grande première à l’université. Le 2 octobre dernier, les joueuses et joueurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se sont entraînés dans le lieu qui accueillera la compétition, le stade Georges Carpentier.
« L’entraînement a eu lieu sous la pluie, mais il s’est très bien passé », confie Lara, étudiante en première année de licence en droit. « Nous avons beaucoup travaillé l’attaque, la défense et la communication. » Toutes et tous s’apprêtent à vivre un moment important en tant qu’équipe. « C’est le premier tournoi de l’année et donc la première fois que nous allons jouer contre des équipes adverses », précise sa coéquipière Romane, en deuxième année de double licence histoire – histoire de l’art et archéologie.
Si certaines joueuses étaient déjà présentes l’année dernière, d’autres font leurs grands débuts. « Ce tournoi permettra de nous affirmer en tant qu’équipe et de développer une réelle cohésion », ajoute Romane.
Le rugby à 7 à l’honneur
Pour triompher, les joueuses et les joueurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne auront besoin de vous. Deux jours de compétition sont au programme mettant à l’honneur l'Europe, le sport et plus particulièrement le rugby à 7 et par-dessus tout l’esprit de solidarité qui en découle. « Le rugby à 7 ressemble au rugby à 15. Cependant, il y a beaucoup plus de duels et d’espaces, avec un jeu plus impressionnant », précise Olivier Solier, professeur d’enseignement physique et sportif, avant de commencer l’échauffement avec l’équipe masculine.
« Nous serons sept par équipe. Les temps de jeu sont beaucoup plus courts puisqu’un match est composé de deux périodes de sept minutes chacune. La mêlée est composée de trois personnes. Sinon, ce sont les mêmes règles », détaille Romane à la fin de la séance.
Les matchs de qualification auront lieu vendredi 11 octobre et les phases finales samedi 12 octobre. Les deux coéquipières ont un message pour la communauté étudiante : « Nous avons besoin de supporters pour ce tournoi. Il faut que le public crie dans les tribunes. » Les équipes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont besoin de vous, venez les encourager et les aider à triompher lors de ce grand tournoi interuniversitaire.
Les équipes en compétition
Les équipes du tournoi masculin
- University College Dublin (deux équipes)
- Universidad Complutense de Madrid
- Université Paris Panthéon-Assas
- Sorbonne Université
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les équipes du tournoi féminin
- University College Dublin (deux équipes)
- Universidad Complutense de Madrid
- Sorbonne Université
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (avec des joueuses de l’université Paris Panthéon-Assas)