L’université à l’heure européenne
Les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se mobilisent pour Una Europa. Ce projet, qui a vu le jour en 2019, regroupe onze universités européennes avec l’objectif de développer un espace interuniversitaire. Chaque année, les étudiants ambassadeurs ont pour mission de représenter l’université, mais aussi de participer à la réflexion et au développement de ce projet. Pour l’année universitaire 2023-2024, ils seront 130 à relever le défi.
Des étudiants pionniers
En cette rentrée, anciens et nouveaux étudiants ambassadeurs étaient réunis mardi 26 septembre dans l’amphithéâtre Lefebvre du centre Sorbonne (5e). La présidente de l’université Christine Neau-Leduc était présente pour saluer l’engagement et le travail effectué tout au long de l’année par les ambassadeurs Una Europa, mais aussi pour accueillir les nouveaux membres. « Vous êtes ici car vous avez ou vous allez prendre un engagement et porter haut les couleurs de notre université au sein d’Una Europa », introduit la présidente, avant de nommer un à un les ambassadeurs de l’année 2022-2023 pour leur remettre leur certificat d’engagement.
Chenyu, en première année de master Administration économique et sociale, est l’un d’entre eux. « J’étais étudiant ambassadeur l’année dernière, et je m’apprête à commencer un second mandat », explique-t-il. « C’est toujours très enthousiasmant de voir que l’Europe suscite cet engagement auprès des étudiants », confie Fabienne Peraldi-Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe.
Parmi les onze universités partenaires, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est celle qui compte le plus d’étudiants ambassadeurs. Ce programme, encore nouveau, est en pleine construction et permet, à chacune et chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, de différentes manières.
Faire entendre la voix des étudiants
Après avoir félicité le travail des ambassadeurs, les objectifs et missions de l’année ont été présentés aux nouveaux venus. En deuxième année de licence d’économie, Lina attend d’en savoir plus sur ses nouvelles missions. « Je vais commencer mon premier mandat. Una Europa est un projet très intéressant. J’espère rencontrer de nouvelles personnes et participer à des expériences enrichissantes », déclare l’étudiante.
Devenir ambassadeur, c’est avoir l’opportunité de représenter l’université lors d’évènements et de rencontres à travers le continent. C’est également être le relais de l’alliance Una Europa au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et faire connaître ses activités auprès des étudiants. Les ambassadeurs pourront participer à des groupes de travail ou encore des congrès, mais aussi proposer des projets.
Des raisons personnelles peuvent également motiver cet engagement. C’est le cas pour Chenyu. « Pendant ma deuxième année de licence, j’avais intégré deux groupes de travail qui me permettait de collaborer avec des étudiants venus d’autres universités. J’intervenais régulièrement en anglais. Je souhaitais retrouver cet échange, d’autant plus que la diplomatie est un domaine qui me passionne. Je retrouve cela avec Una Europa », témoigne-t-il.
Ainsi, une nouvelle année d’engagement et de travail commence pour les étudiants ambassadeurs. « Si cela se passe bien, un deuxième mandat pourrait me tenter », conclut Lina.