L’université mobilisée pour les pré-rentrées
La communauté universitaire accueille ses nouveaux arrivants à l’occasion des pré-rentrées 2023. Depuis le début du mois de septembre, des milliers d’étudiants découvrent leurs centres ainsi que le fonctionnement de l’université et de ses services.
Premiers pas à l’université
Matinée du 7 septembre 2023 dans l’amphithéâtre N du centre Pierre-Mendès-France, plusieurs centaines de regards fixent avec curiosité et attention la chaire... « Soyez toutes et tous les bienvenus à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ! », déclare avec un grand sourire Christine Neau-Leduc, la présidente de l’université, aux étudiants en première année de licence de philosophie lors de leur pré-rentrée. « Vous arrivez dans l’enseignement supérieur, où les exigences sont différentes. Des valeurs universitaires vous seront inculquées, dont l’esprit critique […] et l’autonomie. »
Ils sont, comme eux cette semaine, des milliers à faire leurs premiers pas au sein des centres Pierre-Mendès-France, Lourcine, Saint-Charles ou encore Sorbonne. Tous arborent désormais leur tote-bag aux couleurs de l’université distribué pour les accueillir et contenant le précieux guide Bienvenue à l’université. Les primo-entrants en géographie, en économie ou encore en histoire de l’art ont ainsi découvert le « campus vertical fait pour accueillir des milliers d’étudiants », ainsi que l’explique le directeur du centre Pierre-Mendès-France (PMF), Florian Michel. Au fil des réunions, de nombreux sujets sont abordés, comme les inscriptions administratives, le contrôle continu ou encore l’assiduité, afin de commencer cette première année dans l’enseignement supérieur sereinement. Pour Maxime, en licence de philosophie, cette réunion a permis « d’éclaircir de nombreux points et de mieux comprendre comment cela se passe à l’université ».
L’impression est la même au centre Lourcine, où Malak vient d’assister à la pré-rentrée de droit. « J’ai eu toutes les informations nécessaires. Au début, c’est stressant d’entrer dans un amphithéâtre, avec beaucoup d’étudiants et des professeurs que nous ne connaissons pas. Mais c’était un rêve d’enfant pour moi d’être ici, je suis passionnée de droit », témoigne-t-elle.
Les masters aussi font leur pré-rentrée. Mardi 12 septembre, 150 étudiants en première année de master Histoire de l’art assistent à leur réunion de rentrée. Primo-entrants ou déjà étudiants en licence à l’université, ils en ont appris davantage sur cette année de spécialisation et d’initiation qui les attend.
Une communauté engagée
L’université, c’est aussi un réseau d’étudiants ambassadeurs mobilisé tout au long des pré-rentrées pour accueillir les primo-entrants, les guider et répondre à leurs questions avant qu’ils n’assistent à leur toute première réunion à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Durant cette semaine d’accueil, plusieurs services sont également présents, dans les amphithéâtres ou en visioconférence, pour expliquer leur rôle et leurs différentes actions. Ces derniers rythment la vie universitaire, contribuent au bien-être des étudiants et participent au bon déroulement de leurs études. Pôle Vie étudiante, service des Sports, service commun universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO), direction des Relations internationales ou encore Relais Handicap, tous se mobilisent et œuvrent pour les accompagner et leur proposer de l’aide ou des activités variées.
« Cette université est attractive et propose de nombreuses activités et sports », estime Léonie, en première année de double licence philosophie-science politique. « J’espère m’épanouir en tant qu’étudiante, et pas uniquement en tant qu’élève », conclut-elle. Place désormais à la rentrée, le 18 septembre prochain, pour lancer officiellement l’année universitaire 2023-2024.