Étudiant

Nous toutes Paris 1 contre les violences et discriminations

Nous toutes Paris 1 est une association universitaire mobilisée contre les violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire et professionnel présidée par Caroline Salomon, étudiante en deuxième année de licence de droit à l’université.

Dans la continuité du mouvement national

Le collectif Nous Toutes naît en juillet 2018 en faveur de la lutte contre les violences que peuvent subir les personnes en raison de leur handicap, leur orientation sexuelle, leur genre, etc.

Caroline intègre ce mouvement national en 2019 et participe à plusieurs de leurs actions. En février 2020 elle a l’idée de créer, dans la continuité du mouvement national, une association propre à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le groupement dans lequel j’étais, la plupart des membres étaient inactifs, on ne faisait pas assez de concret, explique-t-elle. L’antenne Nous Toutes Paris 1 naît en septembre 2020 avec la volonté de cibler davantage les actions auprès de la communauté universitaire.

Nous Toutes Paris 1 reste en totale adéquation avec les valeurs du collectif. En effet, chaque personne souhaitant devenir membre actif de l’association doit au préalable s’engager à respecter les valeurs du mouvement national. On soutient évidemment les actions nationales menées par Nous Toutes mais il nous a semblé important de pouvoir mener nos propres actions à l’échelle étudiante et professionnelle déclare Caroline. Ils sont aujourd’hui 40 membres à avoir intégré Nous Toutes Paris 1 depuis le mois de septembre.

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis sa constitution en tant qu’association, Nous Toutes Paris 1 agit par des actions de sensibilisation destinées à tous les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations et les inégalités. Les activités de l’antenne sont variées : mise à disposition de ressources permettant à chacune et chacun d’obtenir les informations essentielles pour savoir comment agir en cas de violences sexistes ou sexuelles, rédaction d'articles sur des sujets variés en lien avec ces violences ou encore organisation d’actions plus concrètes telles que la participation à des manifestations ou à des forums.  

Caroline explique ainsi : On met certains sujets plus en avant, non pas parce que l’on néglige les autres mais parce qu’on estime que l’on a moins de qualifications, de compétences dans certains domaines. On ne se sent parfois pas capables d’assumer certains sujets et dans ce cas on fait appel à des acteurs extérieurs plus spécialisés pour en parler. À l’occasion de la semaine #P1PS Droits des femmes, l’association coopère notamment avec la Clinique Juridique de La Sorbonne et l’Observatoire Étudiant des Violences sexuelles et sexistes (OBVSS) pour proposer une conférence sur les violences sexistes et sexuelles durant laquelle ils tenteront de répondre à la question suivante : comment agir à notre échelle en tant qu'étudiant·e·s ?

L’antenne Nous Toutes Paris 1 prône la liberté d’expression de chacun de ses membres actifs. Toutes et tous sont libres d’exprimer leurs idées et de développer leur projet au nom de l’association. Cette notion est importante pour Caroline qui ne souhaite fixer aucune limite pour agir contre les violences et les discriminations que certains peuvent subir au quotidien.

➤ Retrouver le programme de la semaine #P1PS Droits des femmes