Une nouvelle aventure commence
En géographie, histoire de l’art, économie ou encore cinéma, des milliers d’étudiantes et étudiants ont fait leurs premiers pas à Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors des pré-rentrées. Du 2 au 13 septembre, les primo-entrants ont découvert le monde universitaire et pris leurs marques sur les différents campus.
À la découverte de l’université
Enseignants, membres des directions, services et associations étudiantes ont accueilli les nouveaux étudiants dans les centres Pierre-Mendès-France (PMF), Lourcine, mais aussi Saint-Charles. « Rentrer à l’université, c’est un monde nouveau, qui est très différent du lycée », a commencé la présidente de l’université Christine Neau-Leduc, devant les étudiants en première année de licence de philosophie. « Cela peut être un peu déstabilisant, mais c’est aussi une ouverture passionnante. L’université, c’est l’école de l’autonomie, de la liberté académique, de pensée et de l’esprit critiques. »
Également présents lors des pré-rentrées, les étudiants ambassadeurs ont guidé les nouveaux arrivants. « Je suis à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis la première année de licence et je suis ambassadrice depuis 2021 », se souvient Karen, en deuxième année de master Art et création internationale. « J’aime beaucoup transmettre, guider les étudiants et les rassurer. Ne venant pas de Paris, j’étais assez perdue en arrivant. Il ne faut pas hésiter à aller les uns vers les autres. »
Des premiers repères
Ce premier temps fort de l’année est l’occasion d’obtenir les réponses à ses différentes questions et de dissiper les éventuels doutes et craintes. Groupes de travaux dirigés, stages, examens, vie associative, recherche, mobilité… De nombreux sujets ont été abordés lors de ces réunions afin de sensibiliser les étudiants primo-entrants aux notions qui rythmeront leur quotidien et aux dispositifs existants à l’université.
En sortant de l’amphithéâtre, certains étaient déjà rassurés. « Je me suis posé plein de questions en arrivant ici. Les intervenants ont su répondre à toutes. Leurs explications étaient claires, notamment celles portant sur la présentation des cours », confie Nathan, étudiant en première année de licence de philosophie, en sortant de l’amphithéâtre N du centre PMF.
Sybille et Marine, étudiantes en première année de double licence droit et géographie, venues assister à leur réunion de pré-rentrée au centre Lourcine ressortent elles aussi confiantes de l’amphithéâtre. « J’appréhendais un peu car nous arrivons dans une université où il y a beaucoup d’étudiants. Nous avons rencontré des enseignants que nous recroiserons tout au long de notre cursus et en savons plus sur le travail à fournir », confie la première. « C’était intéressant d’avoir un premier contact avec les enseignants et de voir comment l’année va se dérouler », complète Marine.
L’aventure continue le 16 septembre prochain avec la rentrée universitaire et le lancement officiel de cette nouvelle année.