Paris 1 Panthéon-Sorbonne célèbre ses poètes
Les jeunes poètes de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont de nouveau été inspirés cette année. 316 étudiants avaient ainsi répondu présents pour cette nouvelle édition du Printemps des poètes. Ce concours leur offre l’opportunité de s’exprimer sur un sujet donné en produisant leur plus bel écrit.
Une ode à la poésie
Chaque année, de nombreux étudiants de toute la France relèvent le défi du Printemps des poètes. Le thème qui leur était proposé pour cette 25e édition était celui des Frontières. « Je suis très fière de vous. Vous avez su nous émouvoir. Nous avons été très touchés », a témoigné Laurence Rico, professeure au sein du Département des langues et présidente du jury, lors de la remise des prix. Ce concours est à l’initiative du Département des langues dans le cadre du Printemps des poètes national. Parmi les nombreuses propositions, bon nombre d’entre elles ont réussi à « dépasser l’utilisation du mot frontière », a-t-elle poursuivi.
« À travers vos poèmes, nous avons entendu vos voix, ou plutôt vos voies, celles que vous avez su tracer », a souligné Laurence Rico. Avant d’annoncer aux participantes et participants les résultats tant attendus, elle a encouragé les étudiants à continuer de « produire des textes ».
Les lauréats de l’édition 2023
Cette année, plus de 300 étudiants de l’université avaient préparé un poème. Parmi eux, dix ont été distingués par le jury. Ces autrices et auteurs étaient présents lors de la remise des prix pour recevoir leur distinction, mais aussi pour partager leur poème et le sens qu’ils donnent au mot frontière.
Terminant tout juste sa troisième année de licence de droit, Viktoria a remporté le premier prix avec son poème intitulé Sans titre. « Pour écrire ce poème, je suis d’abord passée par une phase où je rêvassais. J’ai ensuite écrit beaucoup de brouillons, jusqu’à ce que je parvienne à quelque chose qui me satisfaisait », explique-t-elle.
Lettre, Amour nomade ou encore FrontIAre, sont autant de poèmes que de points de vue personnels et intimes à découvrir. Ils seront publiés dans la revue Labyrinthe[s de Patrice Salsa, membre du jury. L’édition 2023 dédiée au thème Frontières s’achève, laissant bientôt place à un nouveau sujet et de nouveaux écrits, pour célébrer encore et encore la poésie.