Université de Cracovie (Collegium Novum)
Romane Deseez
Étudiant

De Paris à Cracovie, une immersion européenne au cœur d’Una Europa

Romane Deseez est en troisième année de licence de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le temps d’un semestre, elle effectue une mobilité à l’université Jagellonne de Cracovie en Pologne. Dans cette chronique, Romane raconte le début de son expérience Erasmus+ et ses premières découvertes de cette aventure européenne.

Récit transmis par Romane

L’aventure Una Europa

J’ai rejoint Una Europa en tant qu’ambassadrice étudiante dès ma deuxième année de licence, il y a un an et demi. Depuis septembre, j’ai pris davantage de responsabilités en devenant représentante étudiante de l’alliance.

Très impliquée dans l’alliance Una Europa au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai souhaité aller plus loin dans mon engagement en contribuant activement à la construction de l’université du futur. Les projets et les valeurs portés par l’alliance m’ont inspirée et convaincue de candidater pour représenter les étudiants ambassadeurs de l’université.

En effet, à travers les projets développés au sein de la Local Task Force (LTF) – le réseau d’ambassadeurs – nous avons pris une place grandissante dans l’alliance. Devenir représentante étudiante était une évidence pour moi. C’était l’occasion de renforcer le rôle des étudiants dans une initiative qui leur est dédiée.

En tant qu’ambassadrice Una Europa, mon rôle est de contribuer activement à l’alliance. Bien que je n’aie pas de missions spécifiques définies pendant mon séjour à Cracovie, en tant que représentante étudiante, j’ai à cœur de renforcer les liens entre la LTF de l’université de Cracovie et celle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Bien que nous collaborions occasionnellement sur des projets communs, nos réseaux restent relativement distants. Or, l’un des objectifs du Student Board est de favoriser une initiative qui leur est destinée.

C’est pourquoi, en parallèle de la coordination à distance des projets étudiants de l’université, je travaille étroitement avec la LTF de Cracovie pour développer des initiatives de cohésion. Parmi elles, nous sommes en cours de conception d’un club de lecture et nous envisageons d’organiser un Oxford Debate en ligne ainsi qu’une plateforme commune permettant aux étudiants des différentes universités d’échanger plus facilement.

Cela fait maintenant deux semaines que je suis arrivée à Cracovie, et l’accueil a été particulièrement chaleureux. Entre les nombreuses réunions d’information et les deux semaines d’activités d’intégration organisées par ESN UJ, je n’ai pas eu une seconde pour m’ennuyer !

L’université et son campus, qui s’étendent à travers tout le centre-ville, sont pleins de charme et très bien équipés. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’atmosphère presque secrète de certains lieux : les salles de lecture, par exemple, sont disséminées aux quatre coins du campus et se découvrent au fil des explorations. À l’image de la ville elle-même, elles recèlent des trésors cachés qui se dévoilent aux curieux. C’est peut-être ce qui m’a le plus marquée en arrivant à Cracovie : cette sensation d’être face à une culture et à un environnement à découvrir, qui ne demandent qu’à être explorés.

L’exploration académique

D’abord, j’espère découvrir la ville et la culture polonaise, m’initier aux langues slaves et me créer des souvenirs inoubliables.

Mais ce séjour représente aussi une opportunité académique précieuse. Grâce à la diversité des cours proposés et à la liberté dont je dispose dans leur sélection, je vois ce semestre comme une pré-spécialisation. Passionnée par l’Europe, j’ai choisi des cours que je n’aurais pu suivre qu’en master spécialisé sur l’Europe centrale et orientale.

Enfin, cet Erasmus est une occasion unique d’expérimenter une nouvelle approche pédagogique, d’explorer des sujets sous un angle différent et d’affiner mes centres d’intérêt en vue de mon futur master.

En arrivant à la Jagiellonian University, j’avais une légère appréhension : réussir à suivre les cours en anglais, prendre des notes efficacement et m’adapter aux différents accents. J’ai rapidement découvert un enseignement plus libre et interactif différent de ce que j’avais connu, ce qui m’a beaucoup enrichie.

La majorité de mes cours sont des “discussion classes”, où l’apprentissage repose sur l’échange et la réflexion collective. Les professeurs sont bienveillants envers les étudiants Erasmus et encouragent à questionner les savoirs établis, tout en nous transmettant leur culture.

Je me sens très épanouie dans cet environnement académique, qui me semble paradoxalement moins stressant mais plus exigeant. Inspiré du modèle britannique, il repose sur une autonomie accrue : nous devons fournir un travail personnel conséquent en amont pour que les cours soient de véritables espaces de débat.

Enfin, la diversité des étudiants est une richesse : confronter nos perspectives souvent influencées par nos cadres nationaux est un exercice stimulant et formateur.

Partir à l’étranger avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne