Partir à l’étranger avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Journée de la mobilité internationale (JMI) s’est tenue le 19 octobre dernier. Chaque année, c’est l’occasion pour les étudiantes et étudiants d’en savoir plus sur les possibilités de vivre une expérience à l’étranger avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Entre 2021 et 2022, ils étaient 760 à tenter l’expérience, avec comme destinations privilégiées : l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.
Construire son projet
Une mobilité, c’est un « processus long » qui doit être bien préparé, explique Sonia Miranda Pignal de la direction des Relations internationales (DRI), lors de la première réunion de la journée. La JMI est donc organisée chaque année afin de présenter aux étudiants ce qu’ils peuvent envisager comme mobilité et leur permettre de mener à bien leur projet. Une des étapes fondamentales consiste à trouver la bonne destination. Les étudiants ont ainsi le choix entre près de 60 pays, parmi lesquels de nouveaux partenariats ont été établis, notamment en Corée du Sud, au Liban, en République Dominicaine et au Brésil. Si certains viennent sans idée précise, d’autres ont déjà un projet bien défini. C’est le cas de Lise, étudiante en licence 2 de gestion, qui a déjà en tête « une destination précise depuis deux ans ». Pour elle, la priorité est le Japon.
La journée fut marquée par plusieurs sessions thématiques, permettant aux étudiants d’en apprendre davantage sur la façon de préparer leur mobilité, les délais à respecter, les destinations possibles, mais aussi les aides financières apportées par l’université. « Nous levons des fonds chaque année pour les bourses », explique Annie Soriot, directrice des Relations internationales à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Plusieurs dispositifs de bourses existent, pour les études et les stages, facilitant la réalisation des mobilités pour les étudiants.
Un temps d’échange personnalisé
Partir pour combien de temps ? Dans quel pays ? Qu’en est-il des crédits ? Comment faire quand on est en double licence ? Les temps de questions/réponses ont permis à chacune et chacun de poser des questions plus personnelles pour affiner leur projet. Afin de prolonger les échanges, des étudiants et anciens étudiants ayant effectué une mobilité d’études ou un stage au Canada, au Mexique, en Finlande ou encore en Inde sont venus témoigner, mais aussi partager leur expérience et leurs conseils.
Cette journée a donc permis d’avoir « plus d’interaction, de poser des questions et de mieux comprendre ce qui est possible », raconte Hector, étudiant en licence 2 de gestion, avant de se rendre à l’un des stands d’informations pour poursuivre les discussions avec les professionnels du secteur. Ces moments sont précieux pour envisager ou confirmer son projet.
Une expérience enrichissante
Les motivations pour partir sont nombreuses. Pour Hector, c’est un moyen d’améliorer son niveau linguistique : « Je veux perfectionner mon anglais en partant à Hong Kong ou au Canada. » C’est également l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux cours, mais aussi de vivre une expérience personnelle unique.
Pour celles et ceux tentés par une mobilité d’études dans un pays hors Erasmus+ en 2023-2024, l’appel à candidatures est ouvert et prendra fin le 24 novembre prochain à 12h.