Préparer son avenir à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le temps de trois journées, l’université a ouvert ses portes aux lycéens souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur afin qu’ils puissent découvrir Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les formations qui y sont proposées.

Accompagnement personnalisé

Organisées pour les lycéens, ces journées portes ouvertes visent à les informer sur  les formations, les candidatures et les services existant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Enseignants, personnels, étudiants ambassadeurs, associations étudiantes, tous étaient présents et mobilisés pour accueillir les lycéens et répondre à leurs questions. “C’est important pour moi d’être là aujourd’hui parce que quand j’étais à leur place je ne savais pas du tout quoi faire après le lycée et c’est en venant ici, assister aux journées portes ouvertes que j’ai pris connaissance de la licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) dans laquelle j’étudie depuis trois ans. Aujourd’hui j’ai envie de rendre la pareille et d’aider les lycéens comme on a pu m’aider”, explique Élodie Hutin, étudiante ambassadrice.

Entre deux conférences de présentation des formations en amphithéâtre, des stands ont été disposés dans les centres. De nombreux services de l’université ont ainsi pu se présenter auprès des lycéens. Reflet de la vie de campus, des associations étudiantes étaient également présentes pour accompagner les lycéens et les conseiller : d’étudiants à futurs étudiants.

Du lycée à l’université

En effet, ces journées constituent traditionnellement une première étape du chemin vers leur futur académique. Elles leur permettent de visiter les lieux d’enseignement, de rencontrer des étudiants de chaque filière, et de recevoir des informations sur les formations de la part des équipes pédagogiques ainsi que de celle des différents services de l’université (service commun universitaire d'information et d'orientation, pôle Vie étudiante, Département des langues, service des Sports, etc.). Ainsi, ils peuvent mieux appréhender le milieu qui sera le leur dès l’an prochain, après l’obtention de leur baccalauréat. Du campus Port-Royal au centre Pierre-Mendès-France en passant par le centre Saint-Charles, toutes les filières sont représentées à l’occasion de ces journées.

Clothilde Leclere et Clara Fourrier, lycéennes en première, ont fait le déplacement en bus depuis Reims pour découvrir l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en prévision de leurs études dans deux ans. Toutes deux souhaitent devenir juge pour enfant et venir étudier à Paris. Elles ont décidé d’anticiper et de préparer leur avenir dès maintenant. Lors de la journée au campus Port-Royal, Clothilde et Clara ont pu obtenir de nombreuses informations auprès d’une étudiante ambassadrice et ont notamment découvert le Collège de droit de la Sorbonne. “Quand elle nous a parlé ça nous a semblé beaucoup plus concret, beaucoup plus proche de nous et beaucoup plus atteignable donc c’est motivant”, déclare Clothilde. Cette dernière n’envisage que Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour étudier le droit après l’obtention de son baccalauréat. “C’est super, on est vraiment contentes d’avoir pu rencontrer des étudiants et échanger avec eux. On parle le même langage, ils ont pu nous conseiller sur les formations, sur Parcoursup, c’est vraiment plus simple”, conclut Clara.

Plus de 5 300 lycéens étaient présents sur ces trois journées pour découvrir les locaux de l’université et se faire une idée de la vie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parmi eux, Maxime*, lycéen en terminale, a fait le déplacement depuis Saint-Germain-en-Laye en quête de son avenir et de la voie à emprunter : “Je suis venu explorer, je ne sais pas vraiment quoi faire l’an prochain alors ces journées sont l’occasion parfaite de me faire une idée des formations qui existent à l’université.” Réel succès auprès des lycéens, ces journées constituent un moment clé dans leur phase de décision et d’orientation.

* Le prénom a été modifié à la demande de l'intéressé