Évènement

Roberta Metsola en Sorbonne pour penser l’Europe de demain

Conviée par Le Grand Continent et l’Unité de formation et de recherche (UFR) de Science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, était présente lundi 30 octobre 2023, dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne pour échanger sur l’Europe et son avenir et annoncer le lancement d’un cycle de conférences et de débats sur l’Europe à l’université. 

Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a introduit la soirée avec un message vidéo adressé directement à la présidente du Parlement européen. « Nous sommes honorés que vous ayez choisi notre université, pour accueillir votre discours, car Paris 1 Panthéon-Sorbonne défend des valeurs partagées par nos deux institutions. L’université française et, à fortiori, la nôtre, est attachée à des valeurs et les promeut : la liberté, le débat, l’universalisme et enfin la démocratie. C’est en ce sens que nous nous considérons comme une université profondément européenne. », a-t-elle déclarée. « L’Europe est une source d’innovation et nous en sommes les héritiers », a ajouté Ariane Dupont-Kieffer, vice-présidente déléguée chargée de la Responsabilité sociétale à l’université, avant d’insister sur l’importance des institutions pour échanger ou débattre et notamment sur l’importance du Parlement européen. 

Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola a ensuite pris la parole en Français, devant une assemblée d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de personnalités politiques réunis pour l’occasion. « Mesdames et messieurs, je suis venue ce soir pour parler de l’avenir, de l’Europe, du rôle de l’Europe dans un monde de plus en plus dangereux et instable et de l’importance de celle-ci pour la France ». Elle a également exprimé son souhait de construire une « nouvelle Europe » et insisté sur le fait que « L’Europe n’est pas infaillible, elle a du chemin à faire. Je suis aussi venue pour entendre votre voix, échanger pour notre projet collectif et il n’y a pas de meilleur endroit que la Sorbonne, lieu du savoir et de la pensée, pour cela. » Son discours s’est poursuivi sur l’importance des engagements de l’Europe : en faveur d’une paix durable, pour la transition écologique ou encore afin de répondre aux défis migratoires. Après cet état des lieux, Roberta Metsola a évoqué les points à améliorer et le rôle « que l’on veut donner à l'Europe ». La présidente du Parlement européen a conclu son discours par une citation de Richelieu, en référence à l’amphithéâtre dans lequel elle faisait son discours : « Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir. », avant d’ajouter « j’ai peut-être trop parlé, mais je suis prête à écouter. » 

Les membres de l’assemblée et plus précisément, les étudiants du master Affaires publiques européennes et de licence en science politique, ont alors pu poser leurs questions à Roberta Metsola. Les mesures prises pour la sécurité en Europe, la Hongrie à la présidence du Parlement européen, le rôle de l’Union européenne auprès des jeunes, sont autant de sujets qui ont été abordés lors de cet échange. 

L’année universitaire étant placée sous le signe de l’Europe, cette prise de parole avait d’autant plus de sens pour la communauté. « C'est une opportunité exceptionnelle de mieux comprendre les défis immenses que nous vivons actuellement, en matière de géopolitique, de transition écologique, d'exigence démocratique, aussi, et les outils à la disposition de nos étudiants-citoyens, qui contribueront à faire l'Europe de demain, dans tous les domaines. Cela nous permet, à nous qui travaillons sur l'Europe, de faire connaître cette Europe qui paraît souvent lointaine et qui est souvent, de fait, complexe et frustrante. Elle est pourtant incontournable dans nos vies, et il nous faut nous saisir collectivement des possibilités qu'elle offre, tout en répondant aux problèmes et aux imperfections qu'elle connaît, comme tout système politique », confie Francisco Roa Bastos, maître de conférences en science politique à l’université et membre de l’équipe organisatrice en lien avec la revue Le Grand Continent pour ce discours et le cycle de conférences à venir.  

Découvrir la revue Le Grand Continent 

Contenus liés