Évènement

Une semaine en faveur des droits des femmes

La troisième semaine #P1PS de l’année universitaire a eu lieu du 7 au 16 mars et portait sur les droits des femmes. À cette occasion, conférences, ateliers et projections ont été organisés et proposés à la communauté universitaire.

Les associations étudiantes se mobilisent

En amont de chaque semaine thématique, un appel à projets est lancé auprès de la communauté et plus particulièrement des associations étudiantes afin que ces dernières puissent organiser un évènement en lien avec la thématique de la semaine. Pour la semaine #P1PS Droits des femmes de cette année, six évènements ont été organisés par les membres de la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sorb’Out, la Clinique juridique de la Sorbonne, l’Association Études et Développement (AED), ECIA Sorbonne, l’Axe Genre Interdisciplinaire de la Sorbonne (AGIS) en partenariat avec le Collectif féministe de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enfin Contre-Plongée, toutes ces associations ont répondu présentes pour animer cette semaine et sensibiliser la communauté universitaire à la thématique des droits des femmes. Des engagements féministes en Amérique latine et dans la Péninsule ibérique à la lutte contre l’excision en passant les violences faites aux femmes en ligne ou les luttes féministes et queers, de nombreux sujets ont été abordés par les associations mobilisées.

Des animations en direct du campus

Le temps de quelques jours, de nombreux centres de l’université ont accueilli les associations et les différents évènements qui ont rythmé la semaine #P1PS Droits des femmes. L’association Starting Block a notamment été accueillie pour animer des ateliers dans les  centres Saint-Charles et Panthéon ainsi que pour tenir trois stands le temps d’une journée au centre Pierre-Mendès-France. Ces derniers avaient pour objectif d’échanger et d’approfondir leurs connaissances sur la thématique de l’égalité femmes/hommes, d’informer la communauté et de favoriser la prise de conscience des inégalités pour identifier les leviers d’action afin de lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion. Ces ateliers ont été particulièrement bien reçus par les étudiants y ayant participé. Ils ont ainsi pu réfléchir de manière approfondie à la thématique des droits des femmes. “Cela m’a montré que les problèmes actuels liés au genre et aux droits des femmes doivent être réglés en amont comme par exemple au travers des discours que nous tenons auprès des enfants", déclare une étudiante ayant participé aux ateliers.

Dans la continuité de la parution du dernier numéro de la revue #1257 consacré au genre et les études de genre, une table ronde a été organisée. Les éditrices invitées, Armelle Andro, Marie Garrau et Alexandrine Guyard-Nedelec, ont animer une discussion en présence de Sandra Laugier, professeure de philosophie, Diane Roman, professeure de droit et de Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire, qui ont contribué au dossier.

Violaine De Filippis, avocate d’Osez le féminisme, a également tenu une conférence sur l’effectivité des droits des femmes en présence d’Albane Gaillot, députée française et personnalité politique engagée qui est notamment à l’origine de la loi visant à renforcer le droit à l’avortement, et de Magali Bragard, fondatrice de l’association Mamama, venant en aide aux mères isolées et aux nourrissons. Cette troisième édition de la semaine #P1PS Droits des femmes à, une fois de plus, suscité la mobilisation de la communauté étudiante de l’université. Rendez-vous l’année prochaine pour la sixième édition de cette semaine dédiée aux droits des femmes et dans les prochaines semaines pour les semaines #P1PS dédiées au développement durable et à l’entrepreneuriat.