Soutien aux populations turques et syriennes
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne apporte son plein et entier soutien aux populations de Turquie et de Syrie, touchées par le terrible séisme intervenu le 6 février 2023, ainsi qu'aux communautés universitaires des deux pays.
Les personnels et étudiants qui le souhaiteraient, particulièrement ceux d'origine turque ou syrienne, peuvent être accompagnés par l'université en sollicitant un accompagnement psychologique ou une aide financière. Il est également possible pour chacun de faire un don afin de venir en aide aux victimes et à leurs proches en les adressant aux ONG et associations ci-dessous.
Faire un don
De nombreuses ONG ou associations mettent en place des collectes de dons pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Celles-ci ont d’abord besoin de fonds qui leur permettent d’adapter les achats en fonction des besoins réels des populations touchées, en évitant les problèmes logistiques qu’impliquent les acheminements.
Aides spécifiques pour les étudiants de l’université
- Aides financières
Plusieurs types d’aides financières sont accessibles aux étudiants qui en ont besoin. Le détail est à retrouver sur la page générale recensant l’ensemble des aides à disposition des étudiants.
► En savoir plus
► Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez écrire à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr
- Accompagnement psychologique
L’université a mis en place des consultations psychologiques spécifiques au sein du service de Santé Étudiant (SSE). Ces consultations individuelles sont destinées aux étudiantes et étudiants qui souhaitent faire état de difficultés psychologiques.
► Prendre rendez-vous directement via l’application Doctolib
► Il est possible de prendre rendez-vous par courriel (tolbiac.sse@u-paris.fr) ou dans les locaux du SSE ou encore par téléphone (01 44 07 89 50)
Aides spécifiques pour les personnels de l’université
Les enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent solliciter l'aide et l'accompagnement de l'établissement selon les dispositifs propres aux personnels.
► Pour toute question ou renseignement, il convient de prendre contact avec le pôle Qualité de vie au travail de la direction des Ressources humaines.