Le sport de haut niveau brille à l’université
Les sportifs de l’université brillent au plus haut niveau. L’Unité d’enseignement et de formation en activités physiques et sportives (UEFAPS) organise, tous les ans, une cérémonie pour les athlètes de haut niveau (AHN) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’objectif est de mettre en lumière leurs performances réalisées lors de la dernière année universitaire.
Lundi 4 décembre, les athlètes de l’université avaient rendez-vous au centre Panthéon (5e) pour une cérémonie qui leur était dédiée.
Les AHN à l’honneur
« Bravo à toutes et tous. Vous êtes ici car vous avez suivi tout un parcours en plus de vos études, c’est un bel engagement », a introduit la présidente de l’université Christine Neau-Leduc. « Nous sommes très heureux que vous ayez porté les couleurs de notre université. »
Entre 2022 et 2023, de nombreux étudiants ont dépassés leurs limites sur les terrains sportifs. Judo, muay-thaï, volleyball, tennis de table ou encore escrime, l’université a été représentée dans de nombreuses disciplines. Andréa et France ont ainsi été les premières récompensées pour leur titre de championnes de France obtenu en aviron.
Les enseignants ont également tenu à distinguer des étudiants pour leurs engagements et l’aide qu’ils apportent toute l’année au sein de l’UEFAPS. Relais auprès des étudiants ou encore arbitrage, ils jouent un rôle essentiel dans la vie de l’association.
Un dispositif particulier
Le dispositif d’AHN permet à une étudiante ou un étudiant de bénéficier d’aménagements lors de ses études, notamment sur son emploi du temps. En première année de master travail et ressources humaines, Nicolas bénéficie de ce statut depuis plusieurs années. Il est également référent AHN. « J’ai commencé le sport de haut niveau il y a maintenant plus de six ans. Les entraînements des étudiants sportifs de haut niveau peuvent prendre 20 à 25 heures par semaine. Les aménagements de travaux dirigés sont importants », précise-t-il. « Sans emploi du temps adapté, nous devrions faire un choix entre nos études et le sport. »
Référente AHN aux côtés de Nicolas, Lucy bénéficie de ce statut depuis cinq ans. « L’UEFAPS nous conseille dans les démarches du quotidien. Nous pouvons ainsi pratiquer notre passion et faire des études qui nous plaisent en même temps. » Certains étudiants récompensés lors de cette soirée viennent de terminer leurs études à l’université, ouvrant ainsi la voie aux champions de demain.
En cette année marquée par les jeux olympiques de Paris (JOP), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose toute une programmation scientifique et culturelle pour marquer l’arrivée de cet évènement international. Retrouvez ici toutes les informations concernant les évènements organisés en lien avec les JOP.
► En savoir plus sur le dispositif AHN