Projet

Una Europa : nouveau succès pour l’alliance et Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne remporte un nouveau succès avec l’alliance Una Europa. Un financement européen lui a été accordé à partir de janvier 2023 pour les quatre années à venir dans le cadre du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Seize autres universités européennes sont également lauréates. Ce projet dont le nom est Una.Futura a obtenu un très beau score de 90/100.

Una.Futura est la suite du premier appel de la Commission européenne pour financer les universités européennes (2019-2022). Il implique aujourd’hui les onze partenaires d’Una Europa qui compte trois nouveaux membres depuis quelques mois : l'université de Leiden, le College Dublin et l'université de Zurich.

Les thématiques portées demeureront les mêmes :

• patrimoine culturel ;
  • développement durable ;
  • intelligence artificielle et science des données ;
  • One Health
  • études européennes qui deviennent  « Europe in the world ».

À celles-ci s’en ajoutera une nouvelle dans le cadre d’Una.Futura : matériaux du futur.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera pour sa part pilote sur la mobilité des étudiants, des personnels administratifs et des personnels académiques qui devient une priorité de l’alliance. Elle sera toujours aux avant-postes en matière de formats de formations et continuera d'être impliquée étroitement dans la recherche et dans toutes les autres activités de l’alliance.