Étudiant

Vanessa Ertus, un engagement de tous les instants

Vanessa Ertus est assistante en gestion administrative et pilotage au sein de l’Unité d’enseignement et de formation des activités physiques et sportives (UEFAPS) de l’université. Parmi ses missions, elle accompagne tout au long de l’année celles et ceux évoluant au plus haut niveau sportif et qui poursuivent en parallèle leurs études.  

Au plus près des étudiants

Vanessa Ertus a intégré l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant que vacataire en 2006 au sein du service recettes, puis celui de la coordination des sciences humaines en histoire de l’art. Deux ans plus tard, elle a rejoint l’UEFAPS. « J’ai commencé par m’occuper des vacataires et des inscriptions des étudiants. J’ai contribué à la création et au développement du logiciel Réservasport, qui permet aux étudiants de s’inscrire en ligne aux activités proposées par l’UEFAPS. Nous gérons aujourd’hui une soixantaine d’activités sportives », précise-t-elle. La gestionnaire s’occupe également du budget de fonctionnement du service, de la scolarité et de la gestion administrative.  

« Nous avons à peu près 4 500 étudiantes et étudiants qui pratiquent une activité sportive par semestre. J’ai des missions polyvalentes, qui me permettent de toucher à plein de choses. » Vanessa Ertus a progressivement repris un autre sujet, celui des étudiants sportifs de haut niveau. Elle est désormais leur référente au sein de l’université.        

Une mission quotidienne  

Cette année, 22 étudiants ont le statut de sportif de haut niveau. Basket, judo, escrime, natation, rugby ou encore tir, de nombreux sports sont représentés. L’accompagnement de Vanessa Ertus commence avant leur arrivée à l’université. « Pour informer les lycéens de ce dispositif, je participe à des salons et des journées portes ouvertes. Ensuite, lorsqu’il y a une candidature de sportif de haut niveau, je sollicite l’UFR concerné. Je demande également à la famille de me tenir au courant de l’avancé de la candidature. »          

Tout au long de leur cursus à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants sportifs de haut niveau peuvent compter sur l’aide quotidienne de Vanessa Ertus. Des inscriptions aux changements de TD, en passant par les demandes d’information, « ils me sollicitent pour tout, du lundi au vendredi, quelle que soit l’heure. Tout est dans l’urgence car entre les cours et les entraînements, ils n’ont pas beaucoup de temps. C’est un suivi de tous les instants qui demande beaucoup de disponibilité. »  

La gestionnaire essaie de faciliter leur quotidien en instaurant certains dispositifs. « J’ai créé un groupe WhatsApp avec tous les étudiants sportifs ainsi que des groupes par UFR pour qu’ils puissent s’entraider. Celles et ceux venant d’arriver à l’université peuvent ainsi poser des questions aux étudiants qui sont ici depuis plus longtemps. » Des réunions de rentrée sont également organisées pour sensibiliser les étudiants et leur expliquer le déroulement de l’année.    

Ancienne handballeuse, Vanessa Ertus comprend particulièrement les difficultés que ces étudiants peuvent rencontrer. « Il faut les accompagner, ne pas les lâcher. Je fais mon métier avec mon cœur. Je pourrais en parler toute la journée car je les admire. Je suis fière d’eux. »    

En savoir plus sur l’UEFAPS