Covid-19 : FAQ à destination des étudiants
Organisation et enseignements
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous informe que, conformément aux dernières annonces du Premier ministre, à compter du 14 mars 2022, les mesures mises en place depuis le début de la crise sanitaire sont allégées.
-
Quels sont les gestes barrières à appliquer au sein de l’université ?
- Distanciation physique
- Hygiène des mains : utilisation de savon et d’eau ou de solution hydroalcoolique
-
Je suis cas contact ou positif au Covid-19, que dois-je faire ?
- Vous êtes vacciné (schéma vaccinal complet – rappel réalisé)
Dès lors que votre schéma vaccinal est complet ou que vous présentez un antécédent de Covid-19 de moins de 2 mois, vous êtes considéré comme cas contact à risque modéré. La marche à suivre sera de vous faire tester dans les plus bref délais.
- Si votre test est positif, vous devez rester en isolement pour une durée de 7 jours à partir de la date des premiers signes de contamination ou de la date du prélèvement du test. Au bout de 5 jours, vous pourrez sortir d’isolement seulement si vous avez réalisé un test PCR ou antigénique négatif et que vous ne présentez plus de symptômes depuis 48 h. Si toutefois vous êtes encore positif à 5 jours, votre isolement est maintenu à 7 jours et vous n’aurez pas besoin de faire un test de contrôle pour sortir de l’isolement.
- Si votre test est négatif, vous n’êtes pas contraint de vous isoler mais devez rester prudent en appliquant les gestes barrières, en évitant de rencontrer des personnes vulnérables et en surveillant votre état de santé.
- Vous n’êtes pas vacciné (schéma vaccinal incomplet)
Si vous n’êtes pas vacciné, que vous n’avez pas encore reçu les deux doses ou avez reçu la deuxième dose depuis moins de 7 jours vous êtes considéré comme cas contact dit “à risque”. Dans ce cas, isolez-vous et faites-vous tester dès que possible (antigénique ou PCR).
- Si votre test est positif, isolez-vous pendant au moins 10 jours après la date du début des premiers symptômes ou la date du prélèvement du test positif. Au bout de 7 jours, vous pouvez sortir d’isolement à partir du moment où vous avez réalisé un test PCR ou antigénique négatif et que vous ne présentez plus de symptômes depuis 48 h. Si toutefois vous êtes encore positif, votre isolement est maintenu à 10 jours.
- Si votre test est négatif, isolez-vous pendant 7 jours et à l’issue de cet isolement procédez à un test de contrôle. Si votre test s’avère à nouveau négatif vous pourrez lever votre isolement. Dans le cas contraire, restez isolé pendant au moins 10 jours (cf. ci-dessus).
-
Mes examens se tiendront-ils en présentiel ou à distance ?
Compte tenu de la situation et du retour des étudiants sur le campus universitaire, les examens seront organisés en présentiel conformément au protocole sanitaire portant sur l’organisation des espaces d’examens et concours dédiés aux étudiants.
-
Je suis cas contact ou positif au Covid-19 et je dois passer une épreuve de contrôle continu ou un examen, que dois-je faire ?
Si vous rentrez dans l’un de ces cas, vous êtes considéré comme un étudiant isolé et ne devez pas vous rendre aux épreuves :
- vous êtes positif suite à un test antigénique ou à un test RT-PCR ;
- vous êtes cas contact et vous ne disposez pas d’un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass vaccinal) ;
- vous êtes une personne immunodéprimée ou vulnérable au sens du décret 2021-1162 du 08 septembre 2021.
Dans le cas où vous êtes positif au Covid-19 ou cas contact à risque et devez passer un contrôle ou un examen pendant votre période d’isolement, vous ne pourrez donc pas y prendre part.
Pendant l’épreuve, en cas de signes évocateurs du Covid-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire, perte du goût ou de l’odorat...) :
- La personne concernée doit être accompagnée vers une salle dédiée, avec port du masque obligatoire ;
- en l’absence de signe de détresse, la personne pourra être autorisée à reprendre la composition de l’épreuve dans la salle dédiée ;
- à la fin de l’épreuve, elle devra prendre contact avec un médecin et/ou se rendre au service de santé universitaire ;
- en cas de signe de détresse respiratoire, les secours devront immédiatement être contactés.
L’université met à disposition des étudiants des masques ainsi que des autotests. Afin d’en disposer, les étudiants peuvent s’en remettre à leur composantes. Plus d'informations dans les questions ci-après.
➤ Plus d’informations sur l’infographie des nouvelles règles d’isolement
Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.
Tous les contacts des différentes UFR :
http://www.pantheonsorbonne.fr/formation/departements
Santé et social
Les assistantes sociales du service de Santé universitaire (SSU) vous reçoivent sur rendez-vous tous les matins sauf le jeudi. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/. Un courriel générique est également à votre disposition : social.pantheonsorbonne@crous-paris.fr.
-
L’université nous fournit-elle des masques ?
À nouveau cette année, l’université vous fournira jusqu’à deux masques chacun. Étudiantes et étudiants primo-entrants, ces masques lavables en tissu – réutilisables 50 fois – vous ont été distribués lors des réunions de pré-rentrée. Vous pouvez désormais les retirer auprès de vos composantes respectives suivant les instructions qui vous seront communiquées.
-
L’université met-elle à disposition des étudiants des autotests ?
Oui, des autotests sont mis à votre disposition. Les distributions sont assurées par votre responsable administratif, votre référent Covid-19 ou par les personnes qu’ils auront désignées au sein de votre composante.
-
Dois-je obligatoirement m'autotester pour pouvoir me rendre à l’université en présentiel ?
Non, vous ne serez pas contraints de vous autotester avant de venir à l’université. Toutefois, il reste important que chacun se mobilise et agisse afin de limiter la propagation du virus. En ce sens, il relève de votre responsabilité citoyenne de vous autotester avant toute venue à l’université.
-
Quand et comment puis-je venir récupérer ces autotests ?
Étudiants et doctorants, la distribution est organisée par chaque composante qui vous en communiquera le détail des modalités en temps utiles.
Retrouvez la liste des contacts des différentes UFR.
-
Où puis-je me faire vacciner ou effectuer ma dose de rappel ?
Trois centres de vaccination, proches des centres Panthéon et Pierre-Mendès-France et recommandés par l’ARS, sont accessibles (horaires d’ouverture et prise de rendez-vous sur Doctolib) :
- la mairie du 5e ;
- le centre de vaccination Mutualité – gymnase des Patriarches ;
- le centre de vaccination Bertheau.
La liste de l’ensemble des centres de vaccination à proximité de toutes les implantations de l’université est disponible en annexe du protocole sanitaire. Pour mémoire, pour toute question, le référent Covid-19 de votre structure est votre premier interlocuteur.
Plus d’informations sur les mesures sanitaires à l’université.
De nombreux autres centres de vaccination sont ouverts dans Paris et à proximité des centres de l’université.
Trouvez un lieu de vaccination Covid-19 près de chez vous sur le site web santé.fr.
Afin de savoir si vous êtes concerné par la dose de rappel, le gouvernement a créé un simulateur visant à faire le point sur la situation de chacun.
-
Je suis en difficulté, j’ai besoin d’aide. Quelles aides sont-elles mises à ma disposition ?
Un page recensant les aides mises à disposition pour assurer votre bien-être en tant qu’étudiant et vous accompagner est disponible sur le site internet de l’université.
Mobilité internationale
Les modalités des déplacements en provenance ou à destination du territoire français dépendent de la classification des pays par couleur mise à jour régulièrement par le gouvernement et de la vaccination des voyageurs. Dès lors, il convient de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires mises en place à l’entrée du pays d'arrivée, ainsi qu'au retour sur le territoire français.
► Plus d’informations sur le site web France Diplomatie
Pour toutes questions sur les mobilités internationales, vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’adresse suivante : international.mobility@univ-paris1.fr.
Vous êtes étudiant(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
► Est-il possible d’effectuer une mobilité d’études ou un stage à l’étranger ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne autorise les mobilités sortantes d’études et de stage à l’étranger.
Dans les deux cas, nous vous recommandons vivement de vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :
- Mobilités Europe : outgoingeurope@univ-paris1.fr
- Mobilités hors Europe : outgoingworld@univ-paris1.fr
Vous êtes étudiant(e) étranger(e)
► Sous quelles conditions puis-je venir en France ?
Une classification des pays par couleur a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires. Les listes des pays, les modalités de déplacement et les attestations de voyage sont disponibles en français et en anglais sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.
Selon votre pays d’origine et votre situation vaccinale, les conditions d’entrée sur le territoire français qui s’appliquent sont donc différentes. Afin de faciliter votre arrivée et votre séjour en France, il est recommandé de vous faire vacciner complètement avant votre départ.
► Plus d’informations sur le site web de Campus France
Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :
- Étudiants en échange : incoming-exchange@univ-paris1.fr
- Étudiants en mobilité individuelle : incoming-fulldegree@univ-paris1.fr
Vie étudiante
-
Ai-je le droit d’organiser un évènement (festif, scientifique et/ou étudiant) au sein de l’établissement ?
Oui, les évènements de ce type peuvent de nouveau être organisés au sein de l’établissement et accueillir des participants extérieurs à l’établissement dans la mesure où les règles sanitaires et les gestes barrières y sont appliqués et respectent les conditions prévues par la loi et le décret du 1er juin 2021.
Mis à jour le 14 mars 2022 à 11 h 07