Cérémonie des docteurs

Cérémonie des docteurs 2024

La cérémonie des docteurs 2024 se tiendra le mardi 4 mars 2025 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne et rendra hommage aux docteurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant soutenu leur thèse en 2024.

Comme le veut la tradition, les docteurs se verront remettre l’écharpe et la médaille de l’université par le directeur de leur école doctorale.

* Un événement réservé au public ayant reçu une invitation.

Cérémonie des docteurs 2024

Découvrez les docteurs 2024

Être docteur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle qui se prépare en 8 années d'études après le baccalauréat ainsi que d’un diplôme d’un niveau master. Ce diplôme est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur.

Au cours de son cursus, le futur docteur réalise des recherches sous la responsabilité d’un directeur de thèse à l’issu duquel il présente ses travaux, sa thèse devant un jury. Ce diplôme se prépare au sein d’une école doctorale et permet d'obtenir, après la soutenance de thèse, le grade de docteur.

372 docteurs soutiennent leur thèse chaque année à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’obtenir leur doctorat.

Les grands témoins de la cérémonie

Corinne Luquiens

Texte

 

Haute fonctionnaire française, Corinne Luquiens est membre du Conseil constitutionnel. Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris en 1972, ainsi qu'une licence en droit et un diplôme d’études supérieures de droit public à Paris I Panthéon-Sorbonne, elle commence sa carrière en 1975 en tant qu’administratrice à l'Assemblée nationale. Elle y occupe divers postes clés, notamment dans les services des affaires sociales, de la communication et des relations internationales, avant de devenir secrétaire générale de l'Assemblée nationale de 2010 à 2016. Le 8 mars 2016, elle est nommée membre du Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale.
 

Denis Peschanski

Texte

 

Denis Peschanski est un historien et directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé dans l'étude de la France pendant la Seconde Guerre mondiale et les sciences de la mémoire. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets. Il a débuté sa carrière académique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a réalisé sa maîtrise sous la direction d'Albert Soboul et ses thèses sous celle d'Antoine Prost.
En 2009, il a codirigé le projet « Mémoire et commémoration » soutenu par la Fondation Face et l'Ambassade de France aux États-Unis. En 2011, son projet MATRICE, visant à comprendre les interactions entre mémoire individuelle et collective, a été sélectionné comme « équipement d'excellence ». En 2016, il a lancé le Programme 13-Novembre, un projet transdisciplinaire sur la mémoire des attentats du 13 novembre 2015. Ce programme, comptant une trentaine de partenaires, est piloté scientifiquement par le CNRS et l’Inserm et sa coordination est assurée par l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Denis Peschanski a également occupé des postes de direction au CNRS, notamment en tant que directeur scientifique adjoint des sciences humaines et sociales. Conseiller scientifique du comité pour la panthéonisation de Missak Manouchian, il préside le Conseil scientifique et consultatif du GIP « Mémoire Libération » qui organise les commémorations de 1944 et 1945.

Les anciens grands témoins de la cérémonie

Chaque année, un parrain est désigné pour la cérémonie des docteurs. Ce dernier a été docteur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et prend le rôle de témoin de ces 8 années d’études et de recherche. Le parrain de la cérémonie revient sur ses années d’études et partage son expérience avec les docteurs tout juste diplômés.

Laurence Bertrand Dorléac
©Philippe Chancel

Laurence Bertrand Dorléac - Cérémonie des docteurs 2023

Texte

 

Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art, professeure à Sciences Po, autrice de textes et d’expositions. Elle s’intéresse aux formes et aux fonctions de l’art en société. Parmi ses ouvrages : L'Art de la défaite. 1940-1944, Seuil, 1993 ; réédition en poche, 2024; Art of the Defeat. France 1940-1944, Getty Research Institute, 2008 ; Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012 ; L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004 ; Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), Deutscher Kunstvergal, 2016 ; Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, 2020.

Ses expositions et leur catalogue : L’art en guerre, France 1938-1947, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 ; Guggenheim de Bilbao, 2013 ; Les Désastres de la guerre. 1800-2014, Louvre-Lens, 2014 ; Artistes & Robots, Grand Palais, 2018 ; Les choses. Une histoire de la nature morte au musée du Louvre, 2023.  Elle a été membre de l’Institut universitaire de France et elle est actuellement présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.

Pierre-Yves Hénin - Cérémonie des docteurs 2022

Texte

Économiste, professeur émérite et ancien président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégé de la Faculté de droit et de sciences économiques de Paris en 1971, Pierre-Yves Hénin a rejoint l’université en 1975 où il a exercé les fonctions de directeur d’UFR, de vice-président du conseil scientifique, puis de président, de 2004 à 2009.

Auteur d’une centaine de publications, il a dirigé le Laboratoire de macroéconomie et analyse des déséquilibres et le magistère d’économie ainsi que, à l’extérieur de l’université, le CEPREMAP, laboratoire dépendant du commissariat général au Plan. Ses enseignements, travaux personnels et directions de thèse ont porté principalement sur la macroéconomie et l’économétrie appliquée. Comme président, il a eu à négocier la participation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’École d’économie de Paris et au Campus Condorcet.

À la fin de son mandat et depuis sa retraite, Pierre-Yves Hénin a élargi son champ de recherche à l’histoire et à la géopolitique.

Michelle Perrot - Cérémonie des docteurs 2021

Texte

Écrivaine, historienne, professeure émérite de l’université Paris-Diderot, Michelle Perrot a développé ses recherches dans plusieurs directions : travail et monde ouvrier (Les ouvriers en grève, Paris, Mouton, 1974), délinquance et système pénitentiaire (Les ombres de l’Histoire Crime et châtiments au XIXe siècle, Flammarion, 2003), vie privée (Histoire de chambres, Seuil, 2009, Prix Femina/Essai, 2009), l’histoire des femmes qu’elle a contribué à faire émerger en France par ses livres personnels (Les femmes ou les silences de l’Histoire, Flammarion, 1998, 2020 ; Mon histoire des femmes, Seuil, 2006 ; Mélancolie ouvrière, Grasset, 2012 ; La place des femmesLa difficulté des femmes à entrer dans l’espace public, Textuel, 2020) et des ouvrages collectifs comme Histoire des femmes en OccidentDe l’Antiquité à nos jours, co-dirigée avec Georges Duby, Plon, 5 volumes, 1991-1992. Elle s’intéresse à George Sand, (George Sand à NohantUne maison d’artiste, Paris, Seuil, 2012), dont elle a publié de nombreux textes. Elle a co-dirigé les « lundis de l’Histoire » à France Culture et été membre du Conseil national du Sida de 1989 à 2000.

Michel Kaplan - Cérémonie des docteurs 2019

Texte

Michel Kaplan est historien et professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’histoire, de civilisation, d'archéologie et d’art des mondes anciens et médiévaux. Il est spécialisé en histoire médiévale ainsi qu’en histoire des mentalités, de l'espace rural et de l'hagiographie dans le monde byzantin. Il soutient sa thèse d'État sur le sujet suivant : « Les hommes et la terre à Byzance du VIe au XIe siècle : propriété et exploitation du sol » (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1987) et rédige ensuite de multiples ouvrages sur le monde byzantin. Suite à cela Michel Kaplan publie de nombreux écrits et la recherche prend une place intégrante au cours de sa carrière.

Parrainer cette cérémonie a permis à Michel Kaplan de soutenir la recherche auprès des docteurs 2019.

Marc Sénéchal - Cérémonie des docteurs 2018

Texte

Après avoir rédigé sa thèse de doctorat consacrée à « L’effet réel de la procédure collective » qu’il publie en 2002 aux éditions Litec, Marc Sénéchal devient mandataire judiciaire et associé fondateur de la société BTSG. En parallèle il est professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne le droit privé en Master 1 et dirige le Master 2 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED). Il co-dirige également le centre de droit des affaires (CRDAE) de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il assume plus précisément la responsabilité de la recherche universitaire en matière de droit des entreprises en difficulté.

Marc Sénéchal est alors élément important de la recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à donc été le parrain idéal pour cette édition de la cérémonie des docteurs 2018.

Gérard Bekerman - Cérémonie des docteurs 2017

Texte

Gérard Bekerman est Adhérent de l’AFER depuis 1987, Administrateur depuis 2005 et Président depuis 2007. L'AFER est l’Association Française d'Épargne et de Retraite qui accompagne ses clients pour l’épargne. Proche des valeurs universitaire, il commence sa carrière en tant qu'assistant au collège de France, il devient ensuite professeur de façon ponctuel à UCLA (University of California Los Angeles). Il dirige ensuite le Master 2 de Techniques financières de l’université de Paris 2 Panthéon-Assas. Gérard Bekerman est l’auteur de nombreuses publications scientifiques qui traitent des modèles mathématiques de valorisation d’option mais aussi d’ouvrage sur les comptes publics et les sujets monétaire et financiers internationaux.

Gérard Bekerman, très proche du monde universitaire, fut le parrain de la cérémonie des docteurs 2017.

Les anciennes éditions

media
Logo Fondation
media
Logo Banque Populaire