Image de couverture
Journée d'étude

2e Journée d'étude : actualités de la recherche en Histoire du papier et de la papeterie

Journée d'étude sur l'Histoire du papier et de la papeterie organisée par l'HiCSA (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) en partenariat avec l'AFHEPP, l'INP et l'ITEM, sous la direction de Claire Bustarret, Claude Laroque et Valérie Lee.

L’étude scientifique des papiers débute à la fin du XIXe siècle avec les premières recherches sur les filigranes. Ces travaux ont abouti à l’élaboration de nombreuses bases de données, maintenant réunies sur la plateforme Bernstein, the memory of paper. Parallèlement, les recherches se sont diversifiées au cours du XXe siècle et aujourd’hui le papier est étudié sous ses aspects les plus variés : apparition, développement, commerce, organisation sociale, importance économique, progrès techniques et développement industriel, diversité de ses usages, etc. Les publications faisant état de ces nouveaux intérêts se sont multipliées à la suite de la création en 1959 de l’International Association of Paper Historians (IPH). Cette association qui ne réunissait dans ses débuts qu’une poignée d’historiens et d’ingénieurs papetiers conscients de l’importance de l’étude historique du papier, a encouragé la naissance d’associations œuvrant à l’échelle nationale, telle l’AFHEPP créée en 2008 qui anime un réseau actif de participants en France.

Répondant au succès obtenu en 2019 par la première de ces rencontres, l’HICSA propose en 2020 une seconde journée consacrée à la recherche en partenariat avec l’INP, l’AFHEPP et l’ITEM, dernier institut associé à ces conférences. S’inscrivant dans la même perspective, cette journée d’étude fera intervenir les divers acteurs du domaine, historiens, restaurateurs, papetiers, tout en offrant cette année un espace d’expression aux plasticiens. Comme lors des précédentes manifestations, la parole sera donnée aux professionnels mais aussi aux étudiants.

• 9 h : Accueil du public
  • 9 h 30 : Ouverture de la séance, par Claire BUSTARRET, AFHEPP, Claude LAROQUE, HiCSA, Valérie LEE, INP, Département des Restaurateurs
  • 9 h 45 : Anne REGOURD, Historienne, CNRS-UMR 7192, Paris
  • Le cas d'un papier industriel à timbre sec
  • 10 h 05 : Marion DUPUY, Conservatrice-Restauratrice d’œuvres graphiques, Paris
    Les papiers colorés unis dans les manuscrits islamiques : une technique de décor aux multiples fonctions
  • 10 h 25 : Pause
  • 11 h : Louise O’CONNOR, Restauratrice d’œuvres graphiques, National Library of Ireland, Dublin
    XVIIth century watermarks in the Genealogical Office manuscripts of the National Library of Ireland
  • 11h20 : Anaïs WION, Historienne, Institut des mondes africains, CNRS-UMR 8171
    Le papier dédaigné par l’Ethiopie chrétienne pré-contemporaine : quelles pistes de recherche ?
  • 11 h 40 : Isabelle LANGLOIS, Ingénieure d’études, Centre d’Histoire Espaces et Cultures, Université Clermont-Auvergne
    Enquête à la cathédrale : pour une histoire de(s) papiers à musique
  • 12 h : Discussion
  • 12 h 30 : Pause
  • 14 h : Junior Fritz JACQUET, Sculpteur de papier, Paris
    L’art du papier, recherche et créations
  • 14 h 20 : Jean-Michel LETELLIER, Artiste de la matière, Trélazé, Maine-et-Loire
    Le mûrier à papier dans les arts plastiques
  • 14 h 40 : Aïdée BERNARD, Artiste plasticienne, Montpellier
    Parcours d’une artiste papier, le lien aux végétaux
  • 15 h : Pause
  • 15 h 20 : Pauline GUIDONI, Etudiante en CRBC, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne
    Les monnaies et papiers rituels en Chine
  • 15 h 40 : Amélie COUVRAT-DESVERGNE, Restauratrice d’œuvres graphiques et livres, Utrecht
    Introduction au projet de recherche : Dessins et peintures de l'Inde du nord-ouest du musée Volkenkunde de Leyde
  • 16 h : Discussion
  • 17 hRemerciements et clôture de la séance Claire BUSTARRET, Claude LAROQUE, Valérie LEE

L’entrée est libre d’accès sous réserve du nombre de places disponibles.
Le port du masque est obligatoire.
Inscription : claude.laroque@univ-paris1.fr en précisant : session matin et/ou après-midi