Image de couverture
Conférence

Amazonie, l’apport amérindien, la mort occidentale

Stéphen Rostain, ArchAm-CNRS, archéologue spécialiste de l’Amazonie donnera une conférence le vendredi 18 novembre, à 19h, à l’Académie du Climat.

L’humain est présent en Amazonie depuis plus de 13 000 ans et, si l’on parle souvent de l’extrême biodiversité de la plus grande forêt tropicale du monde, on oublie presque toujours qu’elle s’accompagne d’une richesse culturelle tout aussi importante. Autrefois beaucoup plus peuplée, l’Amazonie a été profondément transformée par les Amérindiens, qui prenaient le soin de permettre la résilience d’un paysage dynamique. Ils ont conçu d’étroites relations égalitaires avec les autres entités vivantes de la forêt, notamment les plantes et les animaux, mais aussi les esprits. Explorer le monde amazonien aboutit ainsi à découvrir les échanges privilégiés entre nature et culture dans la grande forêt pluviale. Et le climat dans tout cela ? Il a également connu des variations notables à l’époque précolombienne, impactant parfois durement les habitants.

À l’inverse de la sage gestion amérindienne, les Européens ont pris d’autorité possession de ces immenses terres pour les exploiter de façon irrationnelle et démesurée. Aujourd’hui, la déforestation est de plus en plus radicale, l’exploitation des ressources toujours plus sauvage et l’empoissonnement des eaux – notamment au mercure – chaque fois plus catastrophique.