Colloque

Ancient and Early Medieval Building Techniques in the mediterranean area : from East to West

Le workshop Ancient and Early Medieval building techniques in the mediterranean area: from East to West organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2018 vise à aborder le thème des techniques et technologies de construction dans le bassin méditerranéen ancien. D'une part, sera analysée d'une manière spécifique la région de Hawrān (Jordanie et Syrie actuelle), où le savoir-faire constructif romano-byzantin est entré en contact avec des technologies de construction beaucoup plus anciennes, et où les premiers exemples de l'architecture islamique ont été développés – comme une sorte de « pont naturel » entre l'Est et l'Ouest. D'autre part, seront analysées les dynamiques de transmission de ces techniques en Méditerranée.

Le sujet couvrira plus de neuf siècles (du IIe au XIe), période d'une importance fondamentale dans l'histoire du Proche-Orient et de tout le bassin méditerranéen. Cette période a ensuite influencé le destin d'une grande partie de l'Europe. Il est fort probable qu' une meilleure compréhension des techniques de construction anciennes dans le Proche-Orient contribuerait au débat européen et pourrait également améliorer notre connaissance du développement de l'architecture ancienne en Méditerranée. Ce workshop vise également apporter une contribution nouvelle et actualisée à la recherche historiographique contemporaine concernant la phase de transition de l'Antiquité tardive au Moyen-Âge.

Comité scientifique international

• Monther Jamhawi, Head of the Department of Antiquities of Jordan, Jordan
  • Hélène Dessales, École Normale Supérieure, Paris, France
  • Roberto Parenti, University of Siena, Italy