Image de couverture
Colloque

Appel à communication - La territorialisation des espaces maritimes. Acteurs, modalités, temporalités de l’Antiquité à nos jours

Organisé dans le cadre du programme Sorbonne War Studies et en collaboration avec le Centre d’études stratégiques de la Marine, un colloque portant sur la territorialisation des espaces maritimes aura lieu du 10 au 12 juin 2024.  

Ce colloque s’intéressera à la place qu’occupent les espaces maritimes dans l’exercice de l’autorité politique et militaire, à différentes échelles d’espace et de temps, d’étudier les formes d’emprise juridique sur les mers et de rechercher des permanences et des ruptures dans la territorialisation multiséculaire des espaces maritimes. La question de la territorialisation se pose-t-elle dans les mêmes termes à toutes les échelles, pour une mer étroite, une mer intérieure, pour un espace océanique, voire pour l’océan global ? Se pose-t-elle de la même manière à toutes les époques ? Les enjeux ont-ils changé, du fait de la nature particulière des espaces maritimes et de l’évolution de leurs relations avec les terres émergées ?

Le thème général de la territorialisation des espaces océaniques et maritimes peut articuler ses réflexions autour de cinq axes principaux.

  1. La souveraineté et la construction de celle-ci dans les espaces maritimes, avec en point de mire plusieurs sujets : la liberté comme principe fondamental d’usage de la mer, les conditions de son exercice et les restrictions qu’elle subit dès lors qu’une autorité souveraine, prétendue ou avérée, s’impose sur une portion de mer ou d’océan.  
  2. Les forces armées dans les espaces maritimes.
  3. Les représentations, cartographiques et discursives, des mers contribuent à la construction des espaces maritimes comme territoires.  
  4. L’usage et l’exploitation économique des mers, notamment par le commerce, engendrent la création d’aires économiques où se confrontent différentes formes des échanges et différentes définitions de la légalité et de l’illégalité.
  5. Les espaces maritimes et leur territorialisation sont à la fois des outils et des leviers pour le développement de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Le thème de la territorialisation des mers et des océans se prête ainsi à l’analyse de toutes les disciplines académiques des sciences humaines et sociales. Les communications portées par deux ou plusieurs spécialistes de disciplines différentes seront donc encouragées. Chaque proposition de communication, centrée sur un ou plusieurs axes de réflexion, comportera entre 6 000 et 7 000 signes (espaces compris). Elle sera précédée d’un résumé de 100 mots et de cinq mots clés et sera accompagnée d’une liste de cinq références bibliographiques.

Pour contribuer à ce colloque, toute proposition doit être envoyée simultanément aux membres du comité d’organisation, avant le 31 décembre 2023, aux adresses électroniques suivantes :

Découvrir l’appel à communication complet [PDF]