Apprendre à voir le vivant grâce à l’art et à la science
Du mercredi 18 au samedi 21 mai 2022
Vernissage mardi 17 mai de 19 h 00 à 23 h 00
L'exposition « Être vivant » rassemble à l’Espace Coutures Saint-Gervais les œuvres de huit artistes qui créent des ponts entre arts et sciences. Leurs installations, sculptures et vidéos sont des invitations à l’observation et à la poésie dans le but de mieux voir et connaitre les différentes espèces qui nous entourent.
Après avoir pris conscience du regard indifférencié et extérieur que nous portons à ce qu’on appelle « Nature », l’association Cartels -fondée pour voir l’art autrement - organise sa première exposition pour développer une esthétique de la (ré)conciliation avec le vivant par l’émerveillement et la connaissance.
L'exposition met en avant notamment les liens d’interdépendance qui créent les conditions de la vie sur terre (respirer, se nourrir, se reproduire, ou encore communiquer), ce qui fait que les espèces présentes sont vivantes et cherche à comprendre aujourd’hui ce qui nous lie à ces autres que nous.
Chaque artiste a conçu une œuvre organique, avec parfois le soin de mettre à jour des particularités biologiques habituellement invisibles pour l’œil humain. Leurs approches artistiques, toutes très différentes, se rejoignent dans une recherche commune de nous apprendre à voir et à mieux connaître le vivant ainsi que d’interroger notre façon de le penser et de le classer.
Espace Coutures Saint-Gervais
6, rue des Coutures Saint-Gervais, Paris 3e
Entrée libre
Plus d’infos
► Page Facebook de l’évènement
► Retrouvez nous sur instagram : @cartels.art
► Contact : association.cartels.paris@gmail.com