ART&AI Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique
Dans le cadre du projet de recherche "Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique", ce séminaire interdisciplinaire, initié par les doctorants de l’ED APESA sous la direction d'Olga Kisseleva, tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur IA appliquées aux arts plastiques.
L'utilisation des dernières technologies de l'IA dans la création artistique numérique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature. Suite à la proposition, par les chercheurs Mark d’Inverno et Arthur Still dans l’article Une histoire de la créativité pour la recherche future sur l'IA, de repenser le concept de la créativité, limité, dans les domaines de sciences humaines et sociales, à la culture occidentale de l'individualisme, on interroge la créativité même pour décrire l'expérience artistique vis-à-vis de ces technologies numériques.
Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l'apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ? Comment les nouvelles études sur l'IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?
Programme :
9 h 30 - Antoine Henry, Maître de conférences à l’université de Lille, Centre Internet et Société, CNRS
Rencontres avec les artistes : tour d'horizon des expérimentations, enjeux et questionnements autour de l'IA.
10 h 00 - Ksenia Ermoshina, Chargée de recherche CNRS, Centre Internet et Société
Les frontières invisibles de l'IA : les réseaux neuronaux, l'art et la censure
10 h 30 - Alain Lioret, Professeur à l'université Paris 8, Département Arts et Technologies de l’Image, laboratoire
INREV - Images Numériques et Réalité Virtuelle
Créativité Computationnelle et Quantique
11 h 00 - Laurence Raineau, Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire CETCOPRA - Centre d’Études des Techniques, des Connaissances et des Pratiques
Mettre à distance : enjeu de la technique moderne.
11 h 30 - Miguel Almiron, Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire ACTE – Arts Créations
Théories Esthétique
Corps organique - corps numérique
12 h 00 - Elizaveta Shagina, Doctorante, ED Arts plastiques, esthétique & sciences de l'art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Formes esthétiques des structures dynamiques du réseau.
Discutante : Sabrine Zaghouani, Doctorante, ED Arts plastiques, esthétique & sciences de l'art, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisation de la journée d'études : Elizaveta Shagina, avec le soutien du Collège des Écoles Doctorales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne