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Colloque RT&AI : Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique
Colloque

ART&AI : Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique

Intelligence artificielle et création artistique, l'œuvre d’art à l'épreuve de l'innovation.

Journée d'études sous la responsabilité scientifique d'Olga Kisseleva et organisée par Elizaveta Shagina, doctorante à l'Ecole doctorale d'Arts plastiques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre du projet de recherche Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique, ce séminaire interdisciplinaire, initié par les doctorants de l’ED APESA, tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur IA appliquées aux arts plastiques. L'utilisation des dernières technologies numériques et surtout de l'IA dans la création artistique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature. Suite à la proposition, par les chercheurs Mark d’Inverno et Arthur Still dans l’article Une histoire de la créativité pour la recherche future sur l'IA, de repenser le concept de la créativité, limité, dans les domaines de sciences humaines et sociales, à la culture occidentale de l'individualisme, on interroge la créativité même pour décrire l'expérience artistique vis-à-vis de ces technologies numériques.

Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l'apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ?

Comment les nouvelles études sur l'IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?

Programme

14 h 30
Ksenia Ermoshina, chargée de recherche au CNRS, centre Internet et Société
Les limites d'imagination: censure sur les réseaux neuronaux de génération d'images

15 h
Sabrine Zaghouani, doctorante à l'ED Arts plastiques, esthétique & sciences de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les enjeux de l’hybridation dans les nouvelles formes d’art

15 h 30
Jean Paul Fourmentraux, professeur des universités à Aix-Marseille Université, centre Norbert ELIAS - EHESS - CNRS UMR 8562
Emotions artificielles : art et (dés)obéissance numérique

16 h - 16 h 20
Pause café

16 h 20
Marco Innocenti, doctorant à l'ED Arts plastiques, esthétique & sciences de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Intégrer des technologies environnementales dans les musées grâce à l'art. Donner une voix à l'intelligence des abeilles

16 h 50
Philippe Cochin, cofondateur de COVID 3D, APHP
Roman Khonsari, professeur de chirurgie à l’hôpital Necker, APHP
Anticorps : analyse de l'algorithme viral

Inscriptions à l'adresse shaginaliza@gmail.com.