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Assises du développement durable
Atelier

Assises du développement durable : ateliers du 12 décembre

Lieu : Centre Broca (salles A303 – B102 – C001) 
Horaire : De 14 h 30 à 17 h  

 

► Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, nous vous invitons à compléter le formulaire pour les personnels ou celui pour les étudiants dans l’intranet 

Atelier 1 – choix A : Former au développement durable (14 h 30 – 15 h 30, salle C001) 

Animation 
Vincent Sennes, chargé de mission "Conception et Animation des MOOC", université virtuelle environnement et développement durable 

Thème   
Quels contenus ? Comment intégrer le développement durable dans nos programmes de formation de la licence au doctorat ? Quelles pédagogies ? Quels outils ? 

Atelier 1 – choix B : Biome, un projet de recherche en développement durable au sein d'Una Europa (14 h 30 – 15 h 30, salle A303) 

Animation 
Catherine Carré, maitresse de conférences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse associée au LEESU, membre de Sorbonne Développement durable  

Invitées  

  • Séverine Bortot, directrice des Projets et de la Prospective, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  
  • Lucie Cazat, chargée de projet de recherche, direction de la Prospective et des projets, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  
  • Anna Kaisa Kosénius, chercheuse, université d'Helsinki 
  • Agnieszka Nowak-Olejnik, chercheuse, université de Cracovie 

Cet atelier présentera une recherche sur les questions de développement durable, un travail d'inventaire des outils dans les territoires de protection forte de la biodiversité et de compréhension des apprentissages avec les habitants de ces territoires, et l'intérêt de travailler en réseau au sein d'Una Europa. Anna Kaisa Koséniusprésentera ce que l’on appelle la  Third Task dans les universités finlandaises (ou Terza missione dans les universités italiennes) et qui constitue la troisième mission des universitaires aux côtés de l'enseignement et de la recherche.  Il ne s’agit pas des tâches administratives mais d’un transfert de connaissances à l'extérieur de l'université, en lien avec les partenaires sociétaux de l'université. 

Séverine Bortot et Lucie Cazat présenteront les dispositifs internes d’accompagnement des enseignants chercheurs de l'université pour répondre aux appels à projets et accéder aux financements européens recherche en lien avec le développement durable.

Atelier 2 – choix A : Bibliothèques et développement durable (16 h à 17 h, salle A303) 

Animation 
Anne Rousselet-Pimont, vice-présidente déléguée chargée des Bibliothèques et de la Science ouverte 

Invités

  • Guillaume Molinier, responsable du Département des collections, service commun de la Documentation, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  
  • Roman Spilotros, chargé de mission communication, BIU Cujas 

Comment les bibliothèques de l'université peuvent-elles s'engager dans la voie du développement durable et s'adapter aux enjeux de notre époque ? Impératifs de sobriété, gestion des collections et des données numériques, participation à la réussite étudiante et à la réduction des inégalités, handi-accessibilité, travaux immobiliers, écogestes au travail... Quel bilan et quelles perspectives pour les bibliothèques de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? Après une courte présentation des pratiques déjà en place, la discussion pourra envisager des pistes d’action pour demain. 

Atelier 2 – choix B : Les enjeux de la transition socio-écologique d’un laboratoire en sciences humaines et sociales : le cas Géographie-Cités (16 h à 17 h, salle C001) 

Animation 

  • Jean Debrie, professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités 
  • Sabine Barles, professeure des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités 

Géo-Cités est un laboratoire ayant entamé une réflexion pour mettre en place une stratégie visant un fonctionnement durable. Sa réflexion s’est nourrie d’une analyse des initiatives portées par des universités et des laboratoires (en Europe et en France). Les premières étapes sont moins une stratégie (même si c'est leur objectif à court terme) que l’identification de thèmes d'intervention possibles et les débats associés.

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