Aux limites de l’étude matérielle de la peinture : la reconstitution du geste artistique

Cet intérêt peut être interprété, entre autres, comme révélateur d’un désir d’introduire des apports positifs au sein d’une discipline qui, à l’instar de la plupart des sciences humaines, a été traversée après les années 1970 par un mouvement de scepticisme méthodologique.

Par sa démarche, l’histoire matérielle s’est impliquée, de façon exemplaire, dans un recentrement sur l’objet, plébiscité par les historiens de l’art. Ces perspectives ne se sont cependant pas limitées à celui-ci, mais ont voulu encore embrasser les pratiques picturales elles-mêmes, et jusqu’au geste du peintre. Si elle a ainsi contribué à « rematérialiser » l’œuvre, l’histoire matérielle semble ne pas échapper à la tentation de l’« en-deçà » de la toile : celle de réincarner le peintre en action.

Cette journée d’étude interroge donc la reconstitution du geste artistique en tant que démarche interprétative et pour partie spéculative, confrontation des limites de l’étude matérielle de la peinture et du biais de la documentation. Elle convoque ainsi les sources souvent hétérogènes, auxquelles fait appel presque ordinairement l’historien de la matérialité, pour procéder au réexamen de leur valeur probatoire.

Programme de la journée

  • 9 h : Accueil des participants
  • 9 h 15 : Introduction Barbara Jouves, Hadrien Viraben
  • 9 h 45 : Jérôme Delaplanche
    Les mots du geste
  • 10h15 : Violaine Gourbet
    Gestes fous, gestes magiques : les peintres anglais au travail dans les écrits allemands du XIXe siècle
  • 10h45 Nancy Locke
    Piquer, plaquer: Cézanne, Pissarro, et la peinture au couteau à palette
  • 11h45 : Sébastien Gilot
    Estampes polychromes chinoises : la mise en abyme de la peinture
  • 12h15 : Sarah Gould
    Écraser, griffer, cracher : opérations et mythologie du geste chez J.M.W. Turner
  • 14 h 30 : Marie-Claude Beaulieu Orna
    Au fondement du geste de l’aquarelliste dans le dernier tiers du XVIIIe siècle
  • 15 h : Daniella Berman
    Towards a Aesthetic of Contingency: Unfinishedness as Artistic Gesture in the Studio of Jacques-Louis David
  • 16 h : Bénédicte Trémolières
    Procédés et geste artistique
  • 16 h 30 : William Whitney
    Comment assassiner la peinture ? Vers un savoir objectif du geste

Programme détaillé