Conférence

La BIS présente : "Carnets d'une étudiante dans Paris occupé, Jacqueline Loriod, 1940-1943"

Depuis 2019, la bibliothèque interuniversitaire de la sorbonne organise le cycle "La BIS présente...". Chaque année, cinq à six ouvrages d'histoire ou de philosophie, récemment publiés, sont présentés au public par leurs auteurs.

Cette séance est consacrée à la parution des carnets d'étudiante de Jacqueline Loriod durant l'Occupation. Ces carnets illustrent la vie quotidienne, le travail, les indignations et pensées d’une jeune étudiante dans le Paris des années noires. Des convictions humanistes qui ont marqué une vie entière d’engagement et d’action.

Âgée de 18 ans, Jacqueline Loriod s'inscrit en Lettres à la Sorbonne à l'été 1940, où elle passe une année avant d'intégrer l'école d'élèves infirmières. Durant cette période, elle fréquente la bibliothèque de la Sorbonne, qu'elle évoque dans ses carnets.

La table ronde réunira :

• Catherine Oguse-Boileau, comédienne et metteuse en scène, fille de Jacqueline Loriod.
  • Ioanna Kasapi, Archiviste et historienne, co-présidente du Germe
  • Jean-Philippe Legois, Archiviste et historien, co-président de la Cité des mémoires étudiantes
  • Alain Monchablon, Historien, agrégé, vice-président du Germe
  • Robi Morder, juriste et politiste, chercheur associé au Laboratoire Printemps UVSQ/Paris-Saclay, co-président du Germe
  • Patrick Silberstein, éditions Syllepse

L'ouvrage est publié dans le cadre du Germe (Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants) aux éditions Syllepse.

► Inscription et contact : communication@bis-sorbonne.fr